fbpx
  • | Crée le 17.11.2017 à 09h32 | Mis à jour le 27.11.2017 à 15h28
    Imprimer
    Les quatre membres d'équipage sont arrivés ce vendredi matin au palais de justice de Nouméa. Ils doivent être jugés devant le tribunal correctionnel pour « transport non autorisé de stupéfiants ». Les faits remontent au 27 juillet dernier. Photo J.-A. G.-L.

    [MàJ 18 h 10] La décision vient de tomber. Le tribunal correctionnel de Nouméa vient de condamner à sept années de prison le capitaine du voilier. Et à six ans, les trois membres de l'équipage. En outre, les magistrats ont ordonné leur interdiction de territoire pendant dix ans et la confiscation de tous les scellés.

    [MàJ 15h40] Le procureur vient d’achever ses réquisitions : Céline Fortesa a demandé une peine de 8 ans de prison à l’encontre de trois d’eux et une peine de dix ans à l’encontre du capitaine du voilier.

    [MàJ 11h40] Deux des quatre avocats de la défense ont soulevé six points de nullité dans la procédure.
    Parmi ces points, un défaut d'habilitation du capitaine du Vendémiaire. D'après la défense, le capitaine de frégate aurait du être habilité par décret du haussaire pour cette opération. Or, cette habilitation n'a été délivrée que le 28 juillet 2017 alors que le bateau des narcotrafiquants a été arraisonné la veille, le 27 juillet. Le procureur a indiqué que le décret de nomination du capitaine de frégate suffisait à établir cette habilitation.

    Autre point de nullité soulevé par la défense : un agent des douanes est monté à bord du Vendémiaire lorsque navire a quitté Nouméa, le 24 juillet. Toutefois, cet agent n'apparaît à aucun moment dans les procès-verbaux. « Le douanier n'agissait pas sur le foncement du code douanier. Il était là en qualité d'expert », a souligné le procureur. 
    Après une courte interruption de séance, l'audience a repris avec l'exposé de l'affaire. Les points de nulllité ont été joints au fond du dossier.

    [MàJ 10 heures] Le procès vient de débuter. La défense des quatre prévenus entend soulever de nombreux points de nullité dans la procédure.

    [9h30] Un procès inédit se tient ce vendredi matin, dans l'enceinte du palais de justice de Nouméa : deux Lettons et deux Lituaniens doivent être jugés pour « transport non autorisé de stupéfiants commis le 27 juillet en mer ».

    Il s'agit de l'affaire dite de « L'Afalina », du nom du voilier battant pavillon de Gibraltar à bord duquel le quatuor a été interpellé au large des îles Tonga par les autorités françaises. Les soutes du bateau renfermaient la bagatelle d'1,4 tonne de cocaïne, ce qui constitue un record de saisie dans le Pacifique sud. La poudre était destinée au marché australien.

    Les quatre membres d'équipage devaient être jugés selon la procédure de comparution immédiate mais avaient demandé un délai pour préparer leur défense.

    Plus d'information à venir au cours de la matinée et compte rendu d'audience complet à découvrir dans votre édition de demain samedi, dans votre rubrique Pays.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS