fbpx
  • | Crée le 11.05.2017 à 09h13 | Mis à jour le 11.05.2017 à 17h01
    Imprimer
    Photos Jean-Alexis Gallien-Lamarche

    [16h55] Une centaine d'habitations détruites, douze écoles endommagées et 150 ménages privés d'électricité

    Les opérations terrestres de reconnaissance et d'évaluation sont terminés dans le district du Wetr. Elles se poursuivent dans les districts de Lössi et de Gaitcha. Le point complet de la Sécuroté civile.

    Communiqué DSCGR du 11mai 2017 à 16h45 point sur le rétablissement de l'île de Lifou après Donna by Rebecca Morris on Scribd

     

     

    [16h10] Derniers échanges avant de le départ

    La visite du président Germain à Lifou se termine par un dernier écahnge avec Neko Hnepeune, président de la province des Iles, et Robert Xowie, maire de Lifou.

     

    [15h30] Plusieurs classes détruites à l'Alliance scolaire de Xépénéhé

    A l'Alliance scolaire de l'église évangelique de Xépénéhé, les bâtiments ont vraiment souffert. Plusieurs classes ont été détruites. Depuis hier, les jeunes ainsi que la population s'activent pour nettoyer les locaux et l'extérieur, avec l'aide de la Sécurité civile. 

     

    [12h30] Des techniciens d'EEC en intervention à la tribu de Jozip

    Des techniciens d'EEC en intervention à la tribu de Jozip, en fin de matinée.

    Dans un communiqué diffusé en fin de matinée, ECC indique que l’intégralité du réseau haute tension a été remis en service. Les équipes d’EEC sur place ainsi que les renforts d’EEC et Socometra venus de Nouméa s’attèlent aujourd’hui à la remise en état des branchements individuels dont le nombre est estimé à 100 foyers. 

    Les zones de Lossi et de Wetr sont les plus touchées par le passage du cyclone Donna. 

     

    [11h40] « Cette maison a toujours tenu, mais elle n'a pas résisté à Donna »

    A la tribu de Mou, chez André Goice, au sud-est de Lifou, l'habitation famliale a été détruite dans la journée de mardi, vers 15 heures, quand le vent soufflait très fort. « Cette maison à été construite par les vieux il y a longtemps. Elle a toujours tenu mais n'a pas résisté à Donna », explique André. La famille a sorti les objets et vêtements de la maison pour les faire sécher. 

     

    [9h55] Rencontre avec une famille de sinistrés à la tribu de Traput

    Neko Hnepeune et Philippe Germain ont été à la rencontre de la famille Maitrane, à la tribu de Traput, située à quelques kilomètres au sud de Wé. Une coutume a été effectuée avec la famille, dont les habitations ont été détruites lors du passage du cyclone Donna.

    La maison commune de la tribu a également été soufflée sous la violence du phénomène…

     

    [8h50] Le président du gouvernement arrive à Lifou 

    Voici de nouvelles photos des dégâts occasionnés par le cyclone Donna à Lifou, prises il y a quelques minutes à l'occasion du déplacement de Philippe Germain sur l'île. Le président du gouvernement devrait notamment rencontrer Neko Hnepeune, président de la province des Iles, et se rendre sur certains sites détruits. (photos Jean-Alexis Gallien-Lamarche)

     

    Un bilan provisoire faite état d'une centaine d'habitations détruites sur l'île. Les secours et la population sont à pied d'œuvre.

     

    A voir : « À Lifou, la désolation après le passage du cyclone Donna » Et à lire : le film, minute par minute, du passage du cyclone Donna sur le pays.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS