- | Crée le 22.09.2017 à 10h50 | Mis à jour le 24.09.2017 à 09h38ImprimerPhoto P.Ch.
[11h43] Après avoir délibéré, le tribunal correctionnel vient de prononcer la nullité de la procédure et a demandé au parquet « de mieux se pourvoir ». Ce dernier dispose de dix jours pour faire appel de la décision.
Les réactions des avocats de l'une des prévenues et de l'avocat de la Province sud, qui s'était constitutée partie civile.
Décryptage de la situation dans votre édition de demain, samedi 23 septembre.
[11h08] Le tribunal correctionnel s'est retiré afin de délibérer sur l'exception de nullité soulevée par Me Moresco, l'une des avocates de la défense, avant le début des débats. L'audience devrait reprendre d'ici une demi-heure.
[10h55] Me Jean-Jacques Deswarte, conseil de la province Sud, a déploré que la défense veuille « mettre de la complexité et de la confusion dans un dossier ou la réalité est celle du fonctionnement mafieux d'une famille qui s'est accaparé les deniers publics au travers d'une association. »
[10h30] Le procès pour favoritisme et recel de favoritisme pour lequel sont notamment renvoyés devant le tribunal correctionnel Alain Lazare, Eric Gay et Cynthia Ligeard (à l'époque premiers vice-présidents et présidente de la province Sud) a débuté, ce matin.
Avant l'ouverture des débats, Me Cécile Moresco, l'une des avocates de la défense, a soulevé une exception de nullité. Elle regrette le caractère, selon elle, non équitable de la procédure, soulignant que le dossier n'ait pas été confié à un juge d'instruction. Elle a également pointé l'absence de Pierre Frogier et son conseiller en communication, « dont les noms sont cités à chaque ligne - ou presque - de la procédure. Ils n'ont jamais été interrogés alors que leur probité est mise en cause. Les grandes questions ne sont pas posées dans ce dossier qui ressemble à un mauvais roman. »
A lire également : Enquête sur 131,8 millions
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici