fbpx
    Faits divers
  • Jean-Alexis Gallien-Lamarche | Crée le 17.03.2022 à 13h15 | Mis à jour le 17.03.2022 à 13h15
    Imprimer
    Opération de contrôle routier à l’échangeur de Païta le samedi 13 novembre Photo Nicolas Petit - photo Nicolas Petit
    Le haut-commissaire de la République, le procureur de la République et les patrons de la police nationale et de la gendarmerie nationale ont dressé le bilan de la délinquance sur le territoire, en 2021.

    Des chiffres contrastés mais une "ferme volonté" de lutter "contre toutes les formes de délinquance".

    Au cours d’une conférence de presse tenue jeudi matin, le haut-commissaire de la République Patrice Faure a loué les "chiffres satisfaisants" de la délinquance au pays, l’an dernier.

    Il faut ainsi retenir que les atteintes aux biens (les cambriolages…) ont diminué de 4,4 %, que les violences volontaires sont restées stables et, qu’en revanche, les vols de véhicules et les violences conjugales ont connu une augmentation, respectivement de 6,4 % et de 12,6 %.

    "La lecture des données doit intégrer un certain nombre de nuances : une très forte contraction de la délinquance au 3e quadrimestre de 2021 obtenue grâce aux renforts consentis pour le référendum ; des reculs statistiques notables observés de la même manière pendant les périodes successives de confinement ; un effet démultiplicateur des troubles liés au rachat de l’usine du Sud", a observé Patrice Faure.

    Concernant les atteintes aux biens, la part des mineurs est de 35,19 %. "Il s’agit essentiellement d’une délinquance d’opportunité constituée de vols de voitures et de deux roues, et de cambriolages. En zone gendarmerie, près de 47 % des auteurs de cambriolages sont des mineurs, près de 43 % à Nouméa", a déclaré le haut-commissaire.

    Enfin, l’État a établi quatre grandes priorités pour 2022 : la lutte contre la délinquance du quotidien, contre les stupéfiants, contre les violences intrafamiliales et contre l’insécurité routière.

    Plus d’informations prochainement.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS