fbpx
    Faits divers
  • Delphine Bossy | Crée le 31.03.2022 à 17h10 | Mis à jour le 31.03.2022 à 17h12
    Imprimer
    Des banderoles de grève ont été posées sur l'entrée des sites miniers, comme ici à Thio. Photo DR
    La CSTNC est en grève depuis ce jeudi matin. Elle exprime ainsi sa colère pour ne pas avoir été consultée avant la signature de la convention entre la SLN et le gouvernement.

    Ils avaient déposé leur préavis de grève lundi, ils sont allés jusqu’au bout. Les membres de la Confédération syndicale des travailleurs de Nouvelle-Calédonie (CSTNC) se tiennent depuis ce matin devant l’entrée sur mines à Thio, Tiébaghi, à proximité de Koumac et Népoui, à côté de Poya. Sur ces trois sites, l’activité est à l’arrêt. Ça tourne encore à Kouaoua et à Doniambo. "Nous y resterons aussi longtemps qu’il le faudra", tient à rappeler le secrétaire général de la CSTNC, Sylvain Néa.

    La PDG d’Eramet sur place

    La grève survient au moment où Christelle Bories, la présidente-directrice générale du Groupe Eramet est en déplacement sur le Caillou. À Thio ce matin, elle serait arrivée avec deux contingents pour l’escorter, ce qui semble avoir choqué les manifestants. "Nous ne sommes pas des sauvages, nous faisons grève, nous n’avons pas l’intention de caillasser", déplore l’un d’eux sur site.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS