- Baptiste Gouret | Crée le 13.10.2022 à 11h20 | Mis à jour le 13.10.2022 à 11h21ImprimerCe Jeudi du centre-ville met à l’honneur la communauté polynésienne et ses savoir-faire. Photo B.G.L’association To’u Aila, en charge de l’événement, a réuni 86 stands sur la place de la Marne. Les exposants ont jusqu’à 19 heures pour faire découvrir leurs savoir-faire, notamment autour du coco, thème de la journée.
Les notes de ukulélés et les chants tahitiens résonnent actuellement sur la place de la Marne. Après une édition consacrée au Nord, en juillet, le Jeudi du centre-ville est de retour ce 13 octobre, paré cette fois des couleurs de la Polynésie. L’association organisatrice To’u Aila ("ma patrie" en polynésien) a rassemblé pour l’occasion 86 exposants, présents jusqu’à 19 heures.
Une grande bringue à 18 heures
"Toute la beauté de la Polynésie est réunie sur cette place aujourd’hui", a salué Sonia Lagarde, maire de Nouméa, avant d’ouvrir officiellement une journée dédiée à "la richesse du cocotier". Les exposants ont joué le jeu pour que, sur chaque étal, au moins un produit soit réalisé à base de coco.
Plusieurs temps forts sont à venir dans la journée. À 11h30, les visiteurs pourront assister au concours du plus gros mangeur de Fafaru, plat de poisson cru macéré, avant la diffusion d’un reportage sur l’arrivée des premiers Polynésiens en Nouvelle-Calédonie, à midi à la salle d’honneur de la mairie. L’événement s’achèvera par une grande bringue tahitienne ouverte à tous, à partir de 18 heures. L’entrée au Jeudi du centre-ville est libre et gratuite.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici