- Théo Rouby | Crée le 13.05.2022 à 08h45 | Mis à jour le 13.05.2022 à 09h00ImprimerLe député sortant Philippe Gomès a été reconnu coupable de prise illégale d’intérêts. Photo Waldemar de LaageL'élu Calédonie ensemble a été reconnu coupable de prise illégale d’intérêts par le tribunal correctionnel de Nouméa, vendredi 13 mai. Entre 2016 et 2018, il avait pris part à des votes au Congrès portant sur le projet de centrale à gaz de la SLN.
Le député Philippe Gomès a été condamné à deux millions de francs d’amende avec sursis pour prise illégale d’intérêts. Il devra payer un franc symbolique de dommages et intérêts à la partie civile, l’association de lutte contre la corruption Anticor.
Entre 2016 et 2018, l’élu avait pris part à des votes au Congrès portant sur la centrale à gaz de la SLN, alors qu’il était président de la société NCE qui portait le projet. Le tribunal correctionnel de Nouméa a tranché, vendredi 13 mai.
À lire également :
"Une condamnation de principe"
Le membre de Calédonie ensemble devra régler ses frais d’avocat à hauteur de 50 000 francs. "Cette décision n’est pas satisfaisante car il y a condamnation, a déclaré l’avocat de Philippe Gomès Me Philippe de Greslan à l’issue de l’audience. Mais c’est une condamnation de principe. Le message derrière est de dire : ''vous n’avez rien fait de mal''".
La défense n’a pas encore décidé de l’opportunité de faire appel de ce jugement. Mi-avril, le procureur de la République avait requis six mois de prison avec sursis en dénonçant un "manque de vigilance coupable" dans ce dossier.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici