fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • A.T. | Crée le 08.05.2021 à 09h10 | Mis à jour le 08.05.2021 à 09h21
    Imprimer
    Hervé Leeman (à droite) a représenté les anciens combattants pendant la cérémonie. Photo A.T.
    Cette date commémore la victoire des Alliés sur les Allemands, lors de la Seconde Guerre mondiale.

    Ce samedi matin, la traditionnelle cérémonie du 8 mai, qui commémore la victoire contre le nazisme en Europe, a été célébrée à Nouméa.

    Représentants du monde militaire, des anciens combattants et des institutions ont déposé des gerbes au Monument aux morts de la place Bir-Hakeim.

    " La Calédonie et ses anciens combattants sont concernés, mais même après cette victoire, le conflit a continué en Asie et dans le Pacifique jusqu’aux bombardements du Japon. Officieusement, la fin de la guerre chez nous, c’était le 2 septembre 1945, explique Hervé Leeman, président de l’Amicale doyenne des anciens combattants.

    Cette année encore, plusieurs élèves ont été associés aux lectures et aux dépôts de gerbes. " Il y a le devoir de mémoire des anciens combattants, mais il y a aussi le souvenir pour la jeune génération afin qu’elle s’approprie cette histoire à condition qu’on la lui explique, estime Hervé Leeman. Aujourd’hui, la paix est encore fragile. Il est donc bon d’enseigner très tôt notre histoire aux élèves et de les faire participer à ces cérémonies. "

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS