- B.B. | Crée le 04.05.2022 à 11h40 | Mis à jour le 04.05.2022 à 16h37ImprimerLes deux groupes Avenir en confiance et Les Loyalistes ont déposé une motion préjudicielle. Archives LNCLes élus des groupes au Congrès Les Loyalistes et Avenir en confiance ont déposé une motion préjudicielle contre la programmation fiscale qui doit être présentée au Congrès jeudi 5 mai.
Les élus des groupes Les Loyalistes et Avenir en confiance au Congrès ont déposé une motion préjudicielle contre la programmation fiscale. Gilbert Tyuienon, membre du gouvernement en charge de la fiscalité, doit la présenter au Congrès, jeudi 5 mai.
La motion préjudicielle permet soit d’ajourner le débat jusqu’à la réalisation de certaines conditions, soit de renvoyer l’examen du texte en commission.
Manque de "consultation"
Les anciens alliés s’accordent sur le fond. Cette programmation manque de "consultation", selon les deux groupes qui comptent dix-neuf élus au total. "Celle-ci a notoirement été insuffisamment concertée, tant avec les membres du gouvernement collégial qu’avec les partenaires sociaux, syndicats de salariés et professionnels ou avec les collectivités", dénoncent les élus du groupe présidé par Sonia Backès.
À lire également :
Selon l’Avenir en confiance, cette politique risque de pénaliser "l’économie de la Nouvelle-Calédonie déjà très mise à mal" et de menacer "les emplois des Calédoniens". Dans son communiqué, le groupe présidé par Virginie Ruffenach, appelle Les Loyalistes à "une totale unité pour s’opposer à cette réforme fiscale".
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici