- Baptiste Gouret | Crée le 15.12.2023 à 15h01 | Mis à jour le 15.12.2023 à 15h03ImprimerLes prix des légumes ont bondi de 10,5 % entre octobre et novembre 2023. Photo Anthony TejeroLa hausse est de 0,3 % par rapport à octobre, qui s'explique en grande partie par un bond des prix de l’alimentation et de l’énergie. En un an, les prix à la consommation ont augmenté de 0,7 %.
Les prix de l’alimentation bondissent
La tendance observée au mois d’octobre se poursuit. Alors qu’entre juillet et septembre, la Nouvelle-Calédonie avait connu trois mois de baisse consécutifs des prix, l’indice à la consommation est reparti à la hausse en cette fin d’année. En novembre, les prix ont augmenté de 0,3 % en un mois, indique l’Isee dans son bulletin mensuel diffusé ce vendredi 15 décembre. Une hausse largement portée par les prix de l’alimentation qui bondissent d’1,2 %. Cette augmentation est influencée par les prix des légumes (+ 10,5 %), et notamment la salade, les tomates et les choux. Les produits à base de céréales (+0,7 %), les produits laitiers (+0,8 %), le poisson (+1,2 %) et les fruits (+1,0 %) augmentent également. À l’inverse, la baisse des prix de la viande (- 0,2 %) et des beurres et graisses (- 2,8 %) vient nuancer ces hausses. Les prix des boissons, alcoolisés ou non, sont stables. En un an, les prix de l’alimentation ont augmenté d’1,8 %.
Nouvelle hausse des carburants
Du côté de l’énergie, aussi, l’augmentation se poursuit, "mais à un rythme un peu moins soutenu", indique l’Isee. La hausse est d’1,6 % en novembre, contre 2 % en octobre. L’essence grimpe de 2,6 % et le gazole de 4,6 %, soit un prix à la pompe de 177,6 F/L pour l’essence et 167,6 F/L pour le gazole. "Seul le prix du charbon diminue (- 2,7 %). Les prix de l’électricité et du gaz n’évoluent pas." En un an, les prix de l’énergie sont en baisse de 0,9 %.
Une baisse dans les transports
En novembre, les prix des services ont baissé de 0,4 %, après une première baisse de 0,2 % en octobre. Parmi les postes qui contribuent le plus à cette diminution, les prix des transports aériens internationaux de voyageurs sont en baisse de 5,6 % et ceux des transports maritimes de 6,7 %. Des diminutions toutefois atténuées par des services de restauration dont les prix sont en légère hausse (+ 0,5 %) ainsi que les spectacles (+0,4 %). En un an, les prix des services ont augmenté d’1,3 %.
Les produits manufacturés stables
Ce mois-ci, les prix des produits manufacturés se maintiennent (- 0,1 %), avec une diminution des prix des véhicules (- 0,3 %), du mobilier et articles d’ameublement (-1,5 %), des produits pour animaux (- 1,1 %), des biens d’équipement ménagers non durables (- 1,0 %) et des chaussures (- 2,4 %) qui s’équilibre avec la hausse des prix des articles de bijouterie, de joaillerie et d’horlogerie (+5,9 %), des équipements de sports, de camping et de loisirs en plein air (+2,7 %), des pièces détachées et accessoires pour les véhicules personnels (+ 0,8 %), des articles et produits pour les soins et l’hygiène corporelle (+ 0,4 %). En un an, les prix des produits manufacturés ont diminué d’1,8 %.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici