- AFP | Crée le 12.12.2023 à 15h57 | Mis à jour le 12.12.2023 à 15h57ImprimerLa viande rouge australienne va bientôt faire son retour sur les tables chinoises. Photo DRLa Chine a levé mardi les suspensions visant trois des plus grands exportateurs de viande rouge d’Australie, à la grande satisfaction de Canberra alors que les deux partenaires commerciaux tentent de rétablir des relations tendues.
"C’est une très bonne nouvelle pour les éleveurs et les entreprises de transformation de viande australiens, a déclaré le ministre de l’Agriculture Murray Watt dans un communiqué. En tant que principal partenaire commercial, la normalisation des échanges commerciaux avec la Chine est une victoire pour notre secteur agricole."
Plusieurs produits d’exportation clés d’Australie avaient été interdits par la Chine quand les deux pays ont connu une série de conflits diplomatiques entre 2020 et 2022.
Mais les relations entre les deux pays se sont réchauffées récemment et la Chine a levé les droits de douane sur l’orge australienne, son interdiction d’importation de bois et repris ses achats de charbon. Les autorités australiennes ont confirmé mardi que les suspensions avaient également été levées pour trois grands abattoirs.
Des centaines de millions de dollars perdus
Le secteur de l’élevage a estimé les pertes causées par la suspension des exportations de viande rouge vers la Chine à des centaines de millions de dollars. Des abattoirs australiens liés aux géants brésiliens de la transformation de la viande JBS et Minerva Foods devraient bénéficier de cette mesure, a appris l’AFP.
Malgré cette avancée, le Conseil australien de l’industrie de la viande a relevé que plusieurs autres usines de transformation de viande restaient sous le coup des interdictions et a plaidé pour la levée de toutes les suspensions par la Chine.
Pékin et Canberra étaient en froid depuis plusieurs années. En 2018, le gouvernement australien avait exclu le groupe chinois Huawei du réseau 5G du pays, puis demandé en 2020 une enquête internationale sur les origines du Covid-19, initiative que Pékin avait jugée politiquement motivée car émanant d’un proche partenaire des États-Unis.
En réponse, la Chine avait imposé des droits de douane élevés sur des exportations australiennes clés, telles que l’orge, le bœuf et le vin et cessé ses importations de charbon.
Les relations s’étaient également tendues en raison de différends sur de supposées opérations d’influence chinoises en Australie.
Le ralentissement de la croissance économique chinoise pousse Pékin à rétablir ses relations avec des partenaires commerciaux comme l’Australie.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici