- | Crée le 17.11.2023 à 14h32 | Mis à jour le 17.11.2023 à 14h33ImprimerLe collège Jean-Mariotti a reçu une aide de 100 000 francs dans le cadre du dispositif "Objectif égalité" de la province Sud. Photo Nicolas PetitLa province Sud a lancé du 1er août au 3 septembre un appel à projet pour la cinquième édition de son dispositif "Objectif Égalité". Celui-ci permet aux associations, entreprises, établissements publics ou collectivités de soutenir des actions pour lutter contre les inégalités et les discriminations subies par les filles, et les femmes. Pour l’édition 2024, quatorze projets ont été reçus. Et neuf ont été retenus.
- L’Association pour le développement des arts et du mécénat industriel et commercial (Adamic) reçoit une subvention de 360 000 francs pour la mise en place d’une semaine artistique dédiée aux femmes intitulée " Eclats de F’Âmes, nos sœurs à l’honneur "
- L’association Ateliers de communication et de coopération respectueuses (Accor) reçoit une subvention de 360 000 francs pour la mise en place du projet de théâtre-forum de sensibilisation aux inégalités de genre : " Jeux de genre, un genre de jeu ".
- L’Association des Femmes Jeanne-Boutin reçoit une subvention de 360 000 francs pour son projet " l’Egale de l’Homme ", exposition mettant à l’honneur des femmes contemporaines de la commune de Bourail ayant œuvré et œuvrant à l’émancipation des femmes.
- L’association La Tresse NC reçoit une subvention de 360 000 francs pour l’organisation du festival " Égalité Sororité " pour tous et toutes, promouvant l’égalité entre les femmes et les hommes.
- Le Collège Jean-Mariotti reçoit une subvention de 100 000 francs pour à la création de capsules vidéos à destination de la jeunesse calédonienne et d’affiches de sensibilisation à l’égalité entre les femmes et les hommes pour les établissements de la fonction publique.
- L’association Mathila reçoit une subvention de 300 000 francs pour la réalisation de capsules vidéos de l’opération " Women Place – alliance des corps " en vue d’en constituer un outil de sensibilisation sur l’empuissancement et l’émancipation des femmes.
- L’association Solidarité Sida reçoit une subvention de 360 000 francs pour la réalisation du projet d’exposition : " Bien dans leur genre " sensibilisant la jeunesse et les adultes sur le rôle des femmes et des hommes dans la société.
- L’Université de Nouvelle-Calédonie reçoit une subvention de 360 000 francs pour l’organisation de la première journée du patrimoine de l’Université de Nouvelle-Calédonie ainsi qu’à la réalisation et la diffusion de capsules audiovisuelles pédagogiques à destination du grand public.
- L’association Le réseau MKVK reçoit une subvention de 340 000 francs pour la création et la diffusion du projet de performance artistique " Elles dansent ".
Les autres subventions attribuées
Santé
- L’Association des diabétiques de Nouvelle-Calédonie (ADNC) reçoit une subvention de 250 000 francs. Cette aide participe au déploiement d’actions, d’information et de dépistage du diabète en province Sud.
- L’association Comité de Nouvelle-Calédonie – Ligue contre le cancer reçoit une subvention de 400 000 francs pour l’année 2023. Cette aide participe au fonctionnement de l’association, qui mène des actions de prévention, d’accompagnement des malades et de soutien à la recherche.
- Le Centre hospitalier spécialisé Albert-Bousquet (CHS) reçoit une subvention de 5 187 329 francs, pour le dispositif médico-social mis en place auprès des centres d’hébergement et de réinsertion sociale en province Sud.
Économie bleue
- L’association Cluster Maritime Nouvelle-Calédonie (CMNC) reçoit une subvention de 1 000 000 francs pour la réalisation de l’évènement Océan Hackathon, qui se déroule du 17 au 19 novembre. Durant ce marathon numérique de 48h, des équipes pluridisciplinaires imagineront collectivement des solutions numériques autour des océans et d’une économie maritime durable.
Environnement
- La commune de Sarraméa reçoit une subvention de 100 000 francs, pour mener des actions de sensibilisation dans le cadre de la Semaine européenne de réduction des déchets (SERD) 2023 : déchèterie mobile, tenue d’une friperie, tri des déchets d’emballages avec une tribu ou un quartier, et sensibilisation à la valorisation des déchets verts avec l’école Cyprien-Braï-Kawa.
- L’association Synergie reçoit une subvention de 1 635 200 francs pour le financement d’une étude en vue de la création d’un éco-organisme de gestion des déchets de panneaux photovoltaïques.
- L’association Opération Cétacés reçoit une subvention de 800 000 francs pour l’année 2023. Cette aide constitue une participation à la gestion et l’analyse des données de la saison baleines 2023.
- L’Institut de recherche pour le développement (IRD) reçoit une subvention de 800 000 francs pour la réalisation d’une Fresque de l’Océan de la province Sud au titre de l’année 2023. Il s’agit d’un outil de sensibilisation ludique aux enjeux de préservation de l’océan, qui s’adresse à différents types de publics.
- L’association Fonds mondial pour la nature France bureau Nouvelle-Calédonie (WWF-NC) reçoit une subvention de 2 000 000 de francs pour son projet d’éducation à l’environnement. En 2023, l’association a souhaité développer ses actions de sensibilisation à l’environnement auprès du jeune public, elle vise 600 jeunes sensibilisés par an.
- L’association Permalove Culture Innovation NC reçoit une subvention de 2 563 226 francs pour la réalisation de son projet " alliance potagère dans le Grand Nouméa ", lauréat du dispositif budget participatif " Mon idée pour ma province " 2023. Cette aide participe à l’acquisition d’un fourgon destiné au transport du matériel de jardinage/bricolage, de matériel informatique pour le traitement des données et la communication et de matériel de bricolage/jardinage.
- L’Institut agronomique néo-calédonien (IAC) reçoit une subvention de 5 000 000 francs, pour la construction d’une salle de formation sur la station de recherche agronomique de Pocquereux.
- Les lycées Petro-Attiti et Saint-Joseph-de-Cluny reçoivent une subvention de 385 000 francs au total, pour la réalisation de différents projets pédagogiques liés à l’environnement et à l’éducation au développement durable. Cette aide complémentaire s’inscrit dans les dispositifs pour l’éducation au développement durable de la province Sud pour l’année 2023.
Bien-être animal
- L’association La Bande à Nounou reçoit une subvention de 250 000 francs pour l’année 2023. Cette aide participe au fonctionnement de l’association, qui vient en aide aux chiens trouvés sans maître, en mauvais état, et les prend en charge selon les moyens dont elle dispose (hébergement, soins, éducation, placement et suivi chez les nouveaux propriétaires).
Aménagement & tourisme
- La Sem Mwe Ara reçoit un complément à la contribution provinciale de 27 000 000 de francs pour la réalisation des missions d’intérêt général qui lui ont été confiées par la province : développement des activités touristiques sur le domaine de Déva, accueil et information des visiteurs, gestion de la sécurité du domaine, protection de l’environnement et entretien des espaces ouverts au public, des immeubles et équipements provinciaux mis à sa disposition.
Patrimoine & Culture
- Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie une aide à la conservation de 6 000 000 francs pour la restauration du phare Amédée classé au titre des monuments historiques.
- L’association Marguerite : sauvegarde du patrimoine historique de La Foa, dans le cadre d’une convention d’objectifs et de moyens, reçoit une subvention complémentaire de 6 000 000 francs. Cette aide participe au fonctionnement de la structure face à une trésorerie critique prévue en cette fin d’année 2023.
- L’association Société d’études historiques de la Nouvelle-Calédonie reçoit une subvention de 400 000 francs pour la publication et l’édition de ses bulletins trimestriels durant l’année 2023.
- L’association Centre socioculturel de La Foa reçoit une subvention de 1 200 000 francs. Cette aide participe à la programmation artistique et culturelle de la structure.
- L’Association calédonienne des handicapés (ACH) reçoit une subvention de 400 000 francs. Cette aide constitue une participation aux ateliers de théâtre, musique et photographie organisés au bénéfice des personnes en situation de handicap au Foyer Reiznik.
- L’association Jeep Army Club reçoit une subvention de 176 000 francs pour la poursuite de la restauration d’un véhicule historique.
Sport et loisirs
- L’Association sportive olympique de Nouméa reçoit une subvention de 200 000 francs pour l’organisation de la deuxième édition du Meeting international, qui s’est tenu du 30 septembre au 1er octobre à la piscine Jacques-Mouren du Ouen Toro à Nouméa.
- L’association Ligue calédonienne de tennis reçoit une subvention de 3 500 000 francs. Cette aide constitue une participation à l’organisation de l’open Sifa Nouvelle-Calédonie, prévu du 31 décembre 2023 au 6 janvier 2024 au Ouen Toro.
- L’association Comité provincial sud de NC de basket-ball reçoit une subvention de 450 000 francs pour à l’organisation de l’ensemble de ses actions en 2023 et une subvention de 150 000 francs pour les déplacements sportifs locaux en faveur des jeunes licenciés.
- L’association Ravel sport volley-ball reçoit une subvention de 500 000 francs. Cette aide constitue une participation à l’acquisition d’un minibus 9 places.
- L’association Union des trailers de Nouvelle-Calédonie reçoit une subvention de 200 000 francs. Cette aide participe à l’organisation du festival des trails EEC Engie qui se déroulera les 18 et 19 mai 2024 au Mont-Dore.
- L’Association sportive automobile runs et slaloms reçoit une subvention de 200 000 francs, pour la participation de Harry et Loïc Creugnet au rallye jeunes Yacco FFSA prévu du 6 au 17 décembre 2023 en Métropole.
- L’association Vikings 988 reçoit une subvention de 150 000 francs pour l’organisation des 15 ans du club prévus les 16 et 17 décembre 2023 au stade P.-Simutoga de Rivière-Salée.
- L’association L’école calédonienne du vélo reçoit une subvention de 200 000 francs pour l’organisation de deux soirées de vélo sur piste intitulées " soirées des records – le rêve olympique " prévues les 18 et 19 novembre.
- L’association La Ligue d’échecs de Nouvelle-Calédonie reçoit une subvention de 150 000 francs pour l’achat de matériels destinés à la réalisation de ses actions d’initiation et de promotion de la discipline en 2023.
- La commune de Païta reçoit d’une subvention en investissement de 26 000 000 de francs. Cette aide constitue une participation aux travaux d’amélioration de la salle omnisports.
- L’association Karaté Kyokushin Nouméa reçoit une subvention de 900 000 francs pour sa participation aux championnats du monde de karaté de combat le 17 novembre à Tokyo.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici