- Baptiste Gouret | Crée le 15.11.2023 à 10h03 | Mis à jour le 15.11.2023 à 10h05ImprimerD’ici fin 2025, l’hôtel de province va être déconstruit et entièrement rénové. Photos d'archives LNC/Cyril TerrienLe programme de réaménagement consiste en une restructuration complète du bâtiment pour le moderniser et le rendre plus performant d’un point de vue énergétique. Le coût de l’opération s’élève à un milliard de francs.
La Maison bleue va faire peau neuve. La province Sud annonce le lancement d’un programme de réaménagement de l’hôtel de province. Le bâtiment situé en baie de Moselle va faire l’objet d’une réhabilitation et d’une restructuration complète d’ici fin 2025. Une rénovation "nécessaire" pour résoudre les "nombreux désordres techniques (climatisation vétuste, défauts d’étanchéité…)" et garantir la pérennité de l’ouvrage.
Bâtiment durable
L’opération va concerner l’intégralité des locaux du bâtiment, hormis l’hémicycle. Elle consistera en l’amélioration et la sécurisation de la gestion des flux, la création d’un parvis d’entrée public, la création d’une terrasse et d’une entrée spécifique pour la création d’un restaurant, l’amélioration de la performance énergétique du bâtiment et l’ajout d’un dernier niveau.
Le futur hôtel de province sera classé "bâtiment durable", avec une consommation électrique réduite de 30 à 40 %, l’installation de panneaux photovoltaïque et la réutilisation de matériaux. L’appel d’offres pour la phase de déconstruction a été lancé. Celle-ci devrait débuter au deuxième trimestre 2024 avant des travaux de rénovation d’un an, entre fin 2024 et fin 2025. Le montant de l’opération s’élève à 1,09 milliard de francs, dont 20 % financés par l’État dans le cadre du Fonds vert.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici