fbpx
    Grand Nouméa
  • Baptiste Gouret | Crée le 24.10.2023 à 17h29 | Mis à jour le 24.10.2023 à 18h29
    Imprimer
    À la veille du forum francophone, plusieurs représentants nationaux de pays d’Asie-Pacifique ont été reçus par Yoann Lecourieux dans les locaux du gouvernement. Photo Gouv NC
    L’évènement, qui débute mercredi 25 octobre pour quatre jours de conférences et de débats, adopte un nouveau format en s'ouvrant pour la première fois à l’Asie et pas uniquement aux pays du Pacifique.

    Le Forum francophone fait son grand retour, du 25 au 28 octobre, à Nouméa. L’évènement, annulé trois années de suite en raison de la crise sanitaire, est organisé par le Centre de rencontres et d’échanges du Pacifique (Creipac) et doit permettre de "créer une nouvelle synergie en faveur d’une coopération francophone renforcée en Asie-Pacifique", détaille le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie. Car oui, pour la première fois, le forum va s’ouvrir aux pays d’Asie.

    Une "stratégie francophone" à définir

    Il s’inscrit en effet dans la continuité du travail mené avec le Réseau des structures et institutions nationales en charge de la francophonie en Asie-Pacifique (Resifap), créé en 2013 avec le Laos, le Cambodge, le Vietnam, le Vanuatu, la Nouvelle-Calédonie, la Corée du Sud et la Thaïlande. Ce mardi 24 septembre, à la veille du forum, une huitième réunion du Resifap s’est justement tenue dans les locaux du gouvernement, en présence notamment de Yoann Lecourieux, élu chargé de la francophonie, et des correspondants nationaux de chaque pays. L’occasion d’établir "le bilan des actions francophones 2022 et échanger sur la mise en œuvre du cadre stratégique de l’Organisation internationale de la francophonie (2024 2030) et de la nouvelle programmation (2024 2027) en Asie-Pacifique".

    Trois grands objectifs ont été fixés pour ce 13e Forum francophone : "co-construire nos relations francophones en Asie-Pacifique", "s’ouvrir aux réseaux francophones d’Asie-Pacifique" et enfin "développer les opportunités d’échanges".

    L’évènement pourrait ainsi contribuer à la "définition d’une stratégie francophone" dans la région.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS