- A.T. | Crée le 09.10.2023 à 05h28 | Mis à jour le 09.10.2023 à 14h30ImprimerL’hôtel de police municipale, rue du général Gallieni, devrait fermer ses portes d’ici la fin de l’année. Photo Nicolas PetitLa police municipale du centre-ville doit bientôt déménager dans de nouveau locaux. Ce bâtiment sera transformé en "pôle jeunesse" par la mairie.
Trop à l’étroit dans ses locaux de la rue Gallieni, au centre-ville, le Direction de la police municipale de Nouméa va bientôt déménager dans le bâtiment qui accueillait l’État-major de l’armée. Situé rue Surleau, à l’entrée de la Vallée-du-Génie, cet édifice en cours de réhabilitation dispose d’une surface de 2 000 mètres carrés bien plus adaptée aux besoins des forces de l’ordre.
Avec l’augmentation du nombre de caméras de vidéosurveillance, la mise en place d’une brigade canine et la hausse du nombre d’agents et de véhicules, ce bâtiment pourra accueillir comme il se doit les effectifs, le centre de surveillance urbain qui sera doté d’écrans de visionnage supplémentaires, ainsi qu'un chenil de dix boxes.
Une partie des bâtiments de l’ancien État major des forces armées date du XIXe siècle. La ville l’a acheté à l’État en 2010, à l’époque de Jean Lèques. Photo A.T.Le calendrier prévisionnel prévoit un déménagement de la police municipale à la Vallée-du-Génie, d’ici la fin de l’année.
Un lieu dédié aux 12-26 ans
En contrepartie, ces locaux inoccupés, qui disposent notamment d’une grande salle de sport, ne resteront pas vides bien longtemps. La mairie a prévu d’y aménager son "pôle jeunesse". Cet espace à vocation à "regrouper toutes les activités et animations socioculturelles et éducatives à destination des jeunes de 12 à 26 ans", indique la ville.
À lire également :
Un sujet sur lequel le conseil municipal s’est d’ailleurs penché, en mai dernier, habilitant la maire à présenter une demande de permis de construire et à signer les marchés sur appel d’offres ouvert pour la réalisation de cet espace.
Pour l’heure, aucune date d’ouverture n’a, en revanche, été avancée pour ce projet.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici