fbpx
    Grand Nouméa
  • Baptiste Gouret | Crée le 01.11.2023 à 09h06 | Mis à jour le 01.11.2023 à 10h06
    Imprimer
    L'ancien crématorium du 5e km a été réaménagé en salon funéraire. Le coût de l'opération, entamée il y a trois ans, s'élève à 23 millions de francs. Photo Baptiste Gouret
    Le cimetière du 5e km dispose, depuis le 19 juillet, d'un salon funéraire capable d'accueillir jusqu'à cent personnes lors des veillées. En ce jour de Toussaint, zoom sur ce lieu censé apporter davantage d'intimité aux familles endeuillées. 

    Une capacité de 100 personnes

    En lieu et lace de l'ancien crématorium, fermé il y a trois ans, un salon funéraire a ouvert ses portes, le 19 juillet, au cimetière du 5e km. Avec ses 120 m2 et ses 100 places assises, ce nouvel espace aménagé par la ville de Nouméa répond à une demande de longue date des familles, explique Alan Boufenèche, directeur de la vie citoyenne. Jusqu'ici, huit salles de veillée, d'une capacité de seulement dix à vingt places, accueillaient les proches endeuillées avant la mise en terre ou la crémation du défunt. "Cela faisait souvent beaucoup de monde qui attendait à l'extérieur. Avec le salon funéraire, davantage de personnes pourront assister aux veillées et se recueillir", poursuit Alan Boufenèche. Le bâtiment dispose également de deux écrans extérieurs et de haut-parleurs pour permettre au plus grand nombre de suivre les veillées lorsque celles-ci réunissent plusieurs centaines de personnes. 


    La salle de 120 m2 dispose d'une capacité totale de 100 places assises. Photo Baptiste Gouret

    Des cérémonies célébrées au funérarium

    Outre les veillées, le nouveau salon funéraire pourra accueillir, contrairement aux salles actuelles, les cérémonies religieuses et laïques. "Les familles ne seront plus obligées de passer par la salle œcuménique", dévoile Alan Boufenèche. Les personnes officiant la cérémonie (diacre, curé, membre de la famille...) y rendront ainsi hommage au défunt, au terme de la veillée. 

    Un lieu à l'écart

    Eloigné des autres bâtiments du cimetière, le funérarium devrait également offrir une plus grande intimité aux familles endeuillées. "C'était important pour certains proches d'être un peu plus isolés", explique le directeur de la vie citoyenne. Grande cérémonie de plusieurs centaines de personnes ou veillée confidentielle, le salon funéraire du 5e km "est ainsi vraiment adapté à tout le monde", fait remarquer Alan Boufenèche. Il est ouvert de 8 heures à 20 heures en journée complète ou de 8 heures à 13h30 et de 14h30 à 20 heures en demi-journée. La location se fait par l'intermédiaire des sociétés de pompes funèbres.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS