fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Julia Trinson / julia.trinson@lnc.nc | Crée le 01.06.2018 à 04h25 | Mis à jour le 01.06.2018 à 07h45
    Imprimer
    En 2007, Gérard Darmon avait laissé sa marque à La Foa. Il sera le premier à revenir.Photo Festival du cinéma de La Foa
    Culture. Pour cette 20e édition, Gérard Darmon reviendra présider le festival du cinéma de La Foa qui se renouvelle notamment en offrant une fenêtre vers le reste de l’Océanie.
    • Gérard Darmon président

    Amateurs de voix grave et d’humour à froid, réjouissez-vous : le comédien Gérard Darmon, déjà président du jury en 2007, sera de retour cette année, celle de ses 70 ans. Après des débuts au café-théâtre auprès de Jean-Pierre Bacri, le Parisien tourne notamment avec Jean-Jacques Beneix, Alexandre Arcady ou Claude Lelouch. Avec La Cité de la peur, en 1993, il entame un virage comique qui lui colle à la peau depuis.

     

    • Découverte du cinéma du Pacifique

    Principale nouveauté cette année : grâce à un financement du Fonds Pacifique, outil d’intégration régionale, le Festival comprend tout un volet Pacifique, qui se traduit de différentes façons. Côté invités, d’abord : le festival accueillera Dorothée Basel, directrice artistique du French Film Festival, en Nouvelle-Zélande ; Saara Lambers, réalisatrice australo-finlandaise et Anthony Taitusi, réalisateur et scénariste de Wallis-et-Futuna à l’origine d’une trilogie de fiction, Foha Tau. La première pourra découvrir les créations calédoniennes et pourquoi pas leur offrir des débouchés en Nouvelle-Zélande. Les deux autres présenteront leurs films et échangeront avec les professionnels locaux.

    Côté programmation, le volet Pacifique se traduira d’abord par la toute première sélection hors les murs « spéciale fiction » du Fifo, le festival de documentaire océanien basé à Papeete. Outre Innuendo, le premier long-métrage se Saara Lambers, et Foha Tau, quelques longs-métrages de la zone seront aussi proposés comme Tanna (Vanuatu), Hunt for the Wilder People (Nouvelle-Zélande). Une sélection de courts issu du festival vanuatais Namatan sera aussi projetée.

    • Concours calédoniens

    Le Festival de La Foa reste le principal rendez-vous de la création de fiction calédonienne. Cette année, 15 courts-métrages sont en présélection pour le concours principal, 11 pour le concours « jeunes talents », 14 clips sont en présélection et 13 très courts- métrages sont en compétition dans le concours Movielis et sont déjà visibles sur Internet.

    Les porteurs de projets, eux, ont rendez-vous le samedi 30 juin pour « pitcher » leur projet en 7 minutes face à un jury et devant le public. Cette année le dispositif « Courts contre la montre » permettra d’attribuer 1,6 million de francs (financement province Sud). Ils pourront être répartis entre quatre projets, pour leur écriture et leur développement.


    Savoir +

    Festival du cinéma de La Foa, du 29 juin au 8 juillet. La billetterie ouvrira lundi 18 juin à 17 h 30. La moitié des places sera disponible sur Internet (www.eticket.nc), l’autre au Ciné City et au cinéma de La Foa.Informations : www.festivalcinemalafoa.nc

    23 longs-métrages internationaux à se mettre sous la dent

     

    23 longs-métrages internationaux attendent les cinéphiles pendant le festival. Et, faut-il le rappeler, une grande partie des projections ont lieu à Nouméa (33 au Ciné City, une au Rex et une au centre Tjibaou), le cinéma de La Foa n’accueillant « que » 21 projections.

    Comme toujours, la programmation surfe sur différents genres, privilégiant un cinéma d’auteur de qualité mais accessible.

    Côté films français, on pourra enfin découvrir Au revoir là-haut, tragicomédie d’Albert Dupontel, récompensée de plusieurs César, qui a été choisi comme film de clôture. Le casting de rêve de Madame Hyde (Serge Bozon) et Les Garçons sauvages (Bertrand Mandico) apportent une bonne dose de loufoque à la programmation. Le monde arabe est aussi très présent cette année, avec par exemple En attendant les hirondelles (tourné en Algérie, sélection Un certain regard à Cannes), Razzia (Maroc, sélection officielle à Toronto), Cas de conscience (Iran, multirécompensé à Venise), Wajib (Palestine, sélectionné aux Oscars). On retrouve comme toujours une petite sélection japonaise (Oh Lucy ! et The Third murder) et deux films italiens, l’un estival et langoureux (Call me by your name), l’autre néoréaliste (Il figlio Manuel).

     

     


    20e édition
    Pour marquer le coup, le festival né en 1999 a notamment lancé un projet vidéo, toujours ouvert : 17 mètres de Lumière. C’est un vrai exercice de style : plan séquence muet en noir et blanc, durée de 50 secondes, scène de la vie quotidienne ou une fiction en Calédonie.

     

    Repères

    Une formation à distance

    La professionnalisation de l’audiovisuel local étant aussi une des vocations du festival, une formation est proposée cette année. Il s’agit d’un accompagnement à l’écriture de courts-métrages de fiction. Elle sera organisée à distance, du 20 septembre au 7 décembre. Dix Calédoniens seront sélectionnés, dont un ou deux étudiants en France. La formation sera assurée par Sacha Wolf, bien connu pour son film Mercenaire et par Elsa Diringer, réalisatrice du film d’ouverture, Luna.

     

    Toujours deux week-ends

    Le festival avait innové l’an dernier, en prolongeant sa durée de deux jours, pour proposer un 2e week-end de projections et d’animations à La Foa. Une formule reconduite cette année.

     

    Plus d’animations à La Foa

    Comme toujours, l’espace culture sud accueillera les curieux au cours du premier week-end de festival. Outre les projections gratuites et les Courts contre la montre, la cour de l’école Yvonne-Lacourt accueillera le marché du village le samedi matin, un atelier de stop-motion pour les enfants, un marché artisanal le dimanche…

     

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • MEDIAS ASSOCIÉS
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS