fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Baptiste Gouret | Crée le 23.02.2024 à 12h13 | Mis à jour le 23.02.2024 à 12h13
    Imprimer
    L’emploi salarié continue de progresser et atteint un niveau record au troisième trimestre 2023. Photo Archives LNC/Niko Vincent
    Avec 68 790 personnes déclarées, l’emploi salarié a atteint son niveau maximum depuis toujours au troisième trimestre 2023, révèle l’Isee. Il progresse en particulier dans le domaine des services, du commerce et de la construction.

    Les perspectives économiques sont certes moroses, mais il existe un secteur qui n’en finit plus de progresser. Pour le troisième trimestre consécutif, l’emploi salarié en Nouvelle-Calédonie a augmenté. Il représentait 68 790 personnes au troisième trimestre 2023, en augmentation de 0,2 % par rapport au précédent, révèle l’Institut de la statistique et des études économiques (Isee) dans une note publiée jeudi 22 février. Une progression qui amène l’emploi salarié calédonien à un niveau encore jamais atteint.

    Chiffres stables dans l’industrie

    Si peu de nouveaux contrats sont conclus, cette hausse s’explique en partie par une diminution marquée du nombre de ruptures de contrat (-4,3 %). Par ailleurs, les liquidations judiciaires d’entreprises sont en recul, après plusieurs périodes de progression. Dans le détail, l’emploi salarié augmente en particulier dans le secteur des services hors commerce. Au troisième trimestre 2023, il comptabilisait 34 340 salariés, en hausse de 0,3 %. Sur un an, ce secteur a gagné 620 emplois. Dans le commerce aussi, la progression est notable : +0,2 % pour atteindre 10 550 salariés. Même hausse dans la construction, qui emploie désormais 6 370 personnes.

    Alors que les effets de la mise en sommeil de l’usine KNS ne se sont pas encore fait sentir, le secteur de l’industrie affiche des chiffres stables : 15 810 salariés au troisième trimestre 2023. Un niveau encore relativement élevé. Le seul secteur à connaître une baisse de ses effectifs est celui de l’agriculture, qui employait 1 610 salariés au troisième trimestre 2023, soit une diminution de 3,9 %. Une deuxième baisse consécutive, après avoir déjà perdu 3,5 % au trimestre précédent. Sur un an, le secteur agricole affiche une perte de 140 emplois.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS