- Baptiste Gouret | Crée le 23.10.2023 à 07h27 | Mis à jour le 23.10.2023 à 08h30ImprimerLes blocages des vols d’Air Calédonie Photo d'archives/Anthony TejeroPas de blocage des vols Aircal, un incendie à Koné, la Semaine de l’artisanat s’achève… Pour ceux qui n’ont pas eu le temps de consulter l’actualité ce week-end, on fait un petit récap' des principales infos du 21 et 22 octobre.
Air Calédonie : les blocages des vols n’ont pas repris
À la veille de la rentrée scolaire, beaucoup d’habitants et d’usagers d’Air Calédonie s’inquiétaient d’une reprise annoncée des blocages des vols vers l’île des Pins, Maré et Lifou. Finalement, les vols sont tous assurés ce lundi 23 octobre au départ et en provenance des trois îles. Dimanche 22 octobre, le collectif des usagers de l’île des Pins a annoncé, à la suite d’une réunion tenue à la maison commune de Vao, qu’il n’y aurait pas de blocage en attendant une nouvelle réunion, prévue mercredi 25 octobre. À Maré, les responsables coutumiers avaient annoncé dès jeudi que les blocages ne reprendraient pas, tout en appelant "les différents protagonistes [à] se mettre autour d’une table afin de trouver ensemble une solution à ce conflit". Si le collectif de Lifou n’a donné aucune information, un premier avion a décollé de l’aérodrome de Wanaham ce lundi 23 octobre en direction de Magenta.
Les collectifs, en conflit ouvert avec la compagnie aérienne depuis plusieurs mois, ont empêché les liaisons pendant 32 jours avant de lever les blocages au début des vacances scolaires. Air Calédonie estime avoir perdu 180 millions de francs en raison des blocages et a lancé une procédure de sauvegarde.
Cinq hectares brûlés à Koné
L’alerte a été donnée vers midi, samedi. À Koné, derrière la zone industrielle de Baco, un feu de brousse s’est déclenché. Deux pompiers de garde du centre d’incendie de Koné sont intervenus, avec le soutien de la sécurité civile. Il leur a fallu plus de quatre heures pour en venir à bout. En tout, cinq hectares sont partis en fumée.
La Semaine de l’artisanat a pris fin
Le village des savoir-faire s’est ouvert jeudi, à la Maison des artisans de Nouville, et s’est terminé dimanche 22 octobre. Photo CMASept jours pour mettre en lumière les artisans et leurs savoir-faire. C’était l’objectif de la Semaine de l’artisanat, organisée du 16 au 22 octobre par la Chambre de métiers et de l'artisanat. Elle s’est donc achevée dimanche, avec une dernière matinée du village des savoir-faire, à la Maison des artisans de Nouville. Les alternants du Centre de formation, qui fêtait ses 30 ans, en ont profité pour montrer l’étendue de leurs connaissances avec de nombreux stands de démonstration.
Super Ligue : cinq matchs en retard joués samedi
Quatre matchs nuls et une large victoire. Voilà le bilan des cinq rencontres disputées samedi en Super Ligue. Si Tiga s’est imposé 5-0 contre Dumbéa à Boulari, Hienghène, qui jouait gros dans sa course au titre avec Gaïtcha et Magenta, a été accroché (3-3) par l’AS Mont-Dore au stade Lucien-Yoshida de Koné. Retrouvez le résumé de cette journée de matchs en retard avec notre partenaire Pierre Guillot.
Garden-party au Dumbea Mall
La cinquième édition du marché aux plantes des horticulteurs du Nord avait lieu ce week-end au Dumbea mall. Photo Anthony TejeroLa cinquième édition du marché aux plantes des horticulteurs du Nord a pris place au Dumbéa Mall, tout le week-end. Comme Marcelline Goro, spécialement venue de Ponérihouen, contente de l’affluence, notamment dopée par l’ouverture récente des enseignes voisines de Green retail. "Depuis ce matin, à peine on plaçait les plantes et les fleurs qu’on avait des réservations !"
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici