- Baptiste Gouret | Crée le 22.05.2024 à 16h02 | Mis à jour le 24.05.2024 à 19h38Imprimerérémie Katidjo-Monnier, Yannick Slamet et Christopher Gygès lors de la conférence de presse de ce mercredi 22 mai. Photo Baptiste GouretLe gouvernement, représenté par Jérémie Katidjo-Monnier, Yannick Slamet et Christopher Gygès, a tenu une conférence de presse consacrée aux mesures économiques, à l’accès aux soins et au réapprovisionnement alimentaire, après neuf jours d’émeutes en Nouvelle-Calédonie.
Gel des cotisations et de la fiscalité
Si la sécurité des personnes et des biens reste la priorité, le gouvernement commence déjà à préparer l’après-crise, et notamment la reprise économique, qui s’annonce laborieuse. L’exécutif a dévoilé, lors d’une conférence de presse animée par Christopher Gygès, Yannick Slamet et Jérémie Katidjo-Monnier, une première mesure prise pour aider les acteurs économiques touchés par les émeutes déclenchées il y a neuf jours : "le gel des cotisations sociales et de la fiscalité pour ceux dont l’outil de production a été ravagé", a annoncé Christopher Gygès, en charge de l’économie. Une cellule spéciale a été mise en place pour travailler avec les partenaires économiques et l’État afin d’accompagner au mieux les entreprises sinistrées. Un "travail de chiffrage" des dégâts, des pertes de recettes et des besoins en chômage est également en cours, a redit Christopher Gygès.
Du côté des banques, les échanges sont nombreux avec les services du gouvernement et avec l’État notamment pour faire en sorte que "notre système bancaire ne soit pas au tapis" au terme de la crise. Quant aux assurances, elles devront participer à l’effort, a indiqué le membre du gouvernement. Une réunion s’est déjà tenue avec le ministre de l’Économie et des Finances, Bruno Le Maire, pour définir une "doctrine Nouvelle-Calédonie" à appliquer afin d’accompagner les entreprises et les acteurs économiques touchés par la crise. Par ailleurs, les services du gouvernement vont développer une "plateforme" pour recenser les différentes aides et faciliter leur accès lorsqu’elles seront mises en place. Elle devrait être lancée vendredi.
"On met en place des mesures pour ceux qui ont vu leur outil de travail incendié mais on n’oublie pas pour autant les autres qui n’ont plus de clients ou de fournisseurs, a tenu à préciser Christopher Gygès. On sera à leurs côtés au plus vite mais on a besoin d’échanger avec le président de la République. On apportera des réponses dans les prochains jours."
Une cyberattaque "d’une force inédite"
"Nous avons subi la nuit dernière une cyberattaque d’une force inédite en Nouvelle-Calédonie", a dévoilé Christopher Gygès. Elle a eu lieu peu de temps après l’annonce de la venue d’Emmanuel Macron en Nouvelle-Calédonie. La méthode utilisée a été celle de l’envoi de "millions de mails" en simultanée sur une adresse IP dans l’objectif de "saturer le réseau internet calédonien". Les services de l’OPT et de l’État sont toutefois parvenus à contrer l’attaque et à protéger le réseau. L’OPT recommande ainsi "à tous d’exercer une vigilance accrue lors de l’utilisation de vos messageries électroniques, qu’elles soient professionnelles ou personnelles".
Accès aux soins : toujours des difficultés de déplacements
Concernant la santé, la difficulté reste la même que ces derniers jours : l’accès aux établissements de santé pour le personnel comme pour les patients, alors que les axes qui permettent d’y parvenir ne sont pas sécurisés. "Le gouvernement a souhaité que soit mis en place un service de téléconsultation. Des tarifs ont été définis ce matin en séance du gouvernement", a annoncé Yannick Slamet, en charge de la santé. Par ailleurs, l’exécutif est en quête de locaux pour permettre aux professionnels qui ont perdu leurs cabinets de pouvoir consulter.
Un réapprovisionnement alimentaire encore compliqué dans certains quartiers
Même problématique du côté de l’alimentaire : le gouvernement rencontre de nombreuses difficultés pour réapprovisionner certains secteurs, en, raison d’une absence de "sécurisation des accès et des transports que ce soit pour les denrées ou le personnel", a expliqué Jérémie Katidjo-Monnier. Si la situation s’est améliorée dans quelques zones, comme à Robinson où "des commerces ont pu rouvrir ce matin", d’autres quartiers sont toujours inaccessibles. C’est le cas de Ducos, Rivière-Salée, Dumbéa et Païta. Les commerçants sont invités à passer leurs commandes le matin pour permettre aux grossistes de les préparer puis au gouvernement d’organiser et de grouper les convois. "Ça permet de faciliter les choses sur les points où la sécurité commence à revenir", note le membre du gouvernement. Plusieurs semi-remorques ont été réquisitionnés pour assurer les convois.
Concernant la province Nord, des barges sont en cours de préparation et devraient partir sous peu par la mer afin de ravitailler la Brousse. "La difficulté pourrait être des barrages sur la RT1", signale Jérémie Katidjo-Monnier, qui demande aux Calédoniens de "faire preuve de civisme" et de laisser passer les convois alimentaires au même titre que les urgences. Quant aux îles, le réapprovisionnement est réalisé normalement et sans difficulté.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici