- E.C. | Crée le 03.10.2018 à 04h30 | Mis à jour le 03.10.2018 à 06h55ImprimerDes investigations plus poussées vont être réalisées sur l’ensemble des produits de vaisselle et d’entretien utilisés par la société Newrest. Crédit photo Archives LNCSANTÉ. Comme redouté, les repas Newrest sur les quatre communes de l’agglomération sont suspendus jusqu’aux vacances scolaires. Le temps de passer au peigne fin toute la chaîne de préparation, et d’accueillir deux experts indépendants.
Pas de sortie de crise en vue cette semaine dans l’affaire des cantines. La décision tant redoutée est tombée hier matin, dans un communiqué conjoint du gouvernement, de la province Sud et des quatre communes de l’agglomération. « Par principe de précaution », les plateaux-repas de Newrest seront suspendus à Nouméa, Dumbéa, Païta et au Mont-Dore jusqu’aux prochaines vacances scolaires, le 12 octobre. Pendant ce temps, toute la chaîne de préparation, et de livraison des repas sera passée au peigne fin.
Mais « les récentes analyses reçues indiquent qu’il n’y a aucune intoxication d’origine bactériologique », note le communiqué. Après la désinfection des cuisines centrales de Newrest, le week-end dernier, de nouveaux prélèvements ont été réalisés pour s’assurer, « par des analyses approfondies, que les locaux sont indemnes de tous germes. » Le résultat est attendu aujourd’hui. Alors que le matériel de préparation et de livraison des repas est en cours de traitement, des investigations plus poussées vont être réalisées sur l’ensemble des produits de vaisselle et d’entretien utilisés par la société Newrest.
En parallèle, les autorités annoncent l’élaboration d’un plan de maîtrise sanitaire « permettant de cerner et de traiter tous les risques liés à cette activité. » Celui-ci devrait être opérationnel à la rentrée scolaire, fin octobre.
Un plan de maîtrise sanitaire
Enfin, pour compléter les investigations, la société Newrest, de son côté, et le gouvernement, du sien, mandateront chacun un expert indépendant pour réaliser, « en toute objectivité » et « de façon complémentaire, un diagnostic en vue de proposer toutes les préconisations utiles ».
Du côté de l’organisation des déjeuners, pas de changement majeur. Les parents sont toujours invités, dans la mesure du possible, à récupérer leurs enfants pendant la pause de midi. A défaut, les autorités indiquent qu’ils
sont « autorisés à apporter, à l’heure du déjeuner, un repas qui sera consommé sous la surveillance du personnel des cantines ». Pour les autres, les cantines offriront une collation froide à partir de 11h45.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici