fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Baptiste Gouret | Crée le 08.11.2023 à 14h04 | Mis à jour le 08.11.2023 à 14h04
    Imprimer
    Les membres du gouvernement ont examiné un avant-projet de loi du pays relatif à la modification de certaines modalités des concours de la fonction publique, ce mercredi 8 novembre. Photo archives LNC/Thierry Perron
    Un avant-projet de loi du pays examiné mercredi 8 novembre en séance du gouvernement propose la révision de certaines modalités des concours de la fonction publique. Un moyen d’améliorer l’attractivité, alors qu’un certain nombre de postes ne sont pas pourvus.

    Doit-on y voir les premiers résultats des assises de la fonction publique, organisées les 2 et 3 novembre par le gouvernement ? Quoi qu’il en soit, le texte examiné ce mercredi 8 novembre en séance du gouvernement répond aux mêmes ambitions que l’évènement de la semaine dernière : redonner de l’attractivité à un secteur qui manque de plus en plus de moyens humains.

    Revoir le principe du "double concours"

    L’avant-projet de loi du pays, présenté par Vaimu’a Muliava, membre du gouvernement en charge de la fonction publique, vise à modifier certaines modalités des concours de recrutement. Il propose notamment de réviser le principe du "double concours", instauré en 2017 pour favoriser l’emploi local dans la fonction publique. Actuellement, deux examens ont lieu en Nouvelle-Calédonie : un premier réservé aux citoyens calédoniens et résidents de plus de 3 ans, 5 ans ou 10 ans selon le corps visé, et un second ouvert à tout candidat, sans condition de citoyenneté ou durée de résidence.

    Problème : certains citoyens ou résidents sont admis aux deux concours, ce qui a pour effet la "perte" du poste non choisi par le double lauréat. "Pour éviter ce problème, le texte propose que, lorsqu’un candidat est lauréat au premier et au second concours, il sera uniquement inscrit sur la liste établie à l’issue du second", permettant ainsi à davantage de candidats d’être nommés lauréats sur la liste du premier concours.

    Autre mesure inscrite dans l’avant-projet de loi : instaurer une épreuve orale unique pour les candidats admissibles aux deux concours, quand ces derniers doivent actuellement se présenter à deux épreuves "de même nature, devant le même jury".

    Deux modifications qui pourraient permettre, selon le gouvernement, "d’améliorer l’attractivité de ces concours" mais aussi de "participer à la dynamique de simplification administrative, engagée par la collectivité".

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS