fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Pierre Guillot | Crée le 09.11.2023 à 12h09 | Mis à jour le 09.11.2023 à 12h10
    Imprimer
    Mardi après-midi au stade Bernard-Ukeiwë de Rivière-Salée, l’ES Wacaélé (en rouge et noir) et l’AS Waguelilo Kapital ont fait match nul 2-2. Photo Pierre Guillot
    Depuis samedi dernier, se tient à Nouméa, en terrain neutre, le championnat interîles. Les champions des trois îles Loyauté, le Drehu Athletic Club (DAC) pour Lifou, l’ES Wacaélé pour Maré et l’AS Waguelilo Kapital pour Ouvéa s’affrontent afin de désigner le champion des Iles 2023. Et ainsi participer aux barrages d’accession à la Super Ligue.

    Après le champion de la Super Ligue, place au champion de Iles 2023. Ce mini-championnat se dispute à trois équipes – les champions des trois îles Loyauté -, chacune d’elles affrontant les deux autres, sur la pelouse synthétique du stade Bernard-Ukeiwé de Rivière-Salée. Le premier match s’est joué samedi après-midi. Après avoir mené 2-0 grâce à un doublé de Sloan Wajoka, le Drehu Athletic Club (DAC) a atteint la pause avec un but d’avance (2-1), la réduction du score étant signée Ezeckiel Wila pour Waguelilo Kapital. En seconde période, le club d’Ouvéa a arraché le match nul (2-2) grâce à Cai Wanakahmé.

    La deuxième rencontre s’est disputée mardi entre Waguelilo et Wacélé et elle a connu un dénouement identique. La mi-temps est survenue avec une avance d’un but pour le champion de Maré grâce à Maxime Salo et Pierrick Laen, Cai Wanakahmé leur ayant répondu (2-1). Seulement cinq petites minutes après la reprise, le même Wanakahmé a signé un doublé d’un tir croisé à ras de terre (2-2). Le score n’évoluant plus jusqu’au coup de sifflet final, les deux équipes étaient renvoyées dos à dos.

    Deux matches nuls

    Au classement, Waguelilo est certes leader avec 4 points pour deux matches nuls, mais il serait débordé par le vainqueur d’un troisième match capital qui se jouera ce jeudi après-midi toujours sur le terrain de Rivière-Salée entre le DAC et Wacaélé. L’équipe victorieuse totaliserait alors 6 points. En cas d’un nouveau match nul, les trois équipes compteraient 4 points chacune. On imagine le casse-tête des dirigeants du Comité provincial Iles de football pour désigner leur champion, surtout si le score de ce nouveau match nul est de 2-2. Auquel cas, les trois équipes se retrouveraient avec une même différence de buts de 0, avec 4 buts marqués et 4 buts encaissés.

    Or il y a urgence puisque ce champion doit disputer dimanche un barrage d’accession à la Super Ligue contre Horizon Sport, huitième du championnat élite. Si Wacaélé est couronné, le public pourra assister à un chaud derby entre deux équipes de Maré sur la pelouse du stade Numa-Daly.

    Le programme

    Jeudi 9 novembre

    Stade Bernard-Ukeiwë de Rivière-Salée

    16h : DAC vs ES Wacaélé

    Les résultats

    1re journée

    Waguelilo Kapital – DAC 2-2

    2e journée

    Waguelilo – ES Wacaélé 2-2

    Le classement

    1. Waguelilo 4 points, 2 matchs

    2. DAC et Wacaélé 2 points, 1 match

    Note

    Retrouvez les infos foot de notre partenaire Pierre Guillot sur son compte Facebook

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS