fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Pierre Guillot | Crée le 08.11.2023 à 15h05 | Mis à jour le 08.11.2023 à 15h56
    Imprimer
    Pierre Wajoka (en jaune) sous son habit de capitaine de l’AS Magenta lors d’un match de la O-League gagné 1-0 à Numa-Daly face au club tahitien de Tefana… puis désormais sous la casquette d’entraîneur. Illustration DR
    Le nouveau titre de champion de Calédonie décroché samedi, l’AS Magenta le doit en grande partie à son entraîneur Pierre Wajoka. Wawès – son surnom – a gagné des trophées dans tous les clubs où il a évolué en tant que joueur ou en tant qu’entraîneur. Retour sur une carrière pleine de succès avec notre partenaire Pierre Guillot.

    Partout où il passe, Pierre Wajoka décroche des trophées. Tout d’abord à l’AS Magenta avec lequel il remporte de nombreuses récompenses, dont une finale de la O-League perdue 2-0 en 2005 à Tahiti devant le club professionnel Sydney FC, à l’époque où l’Australie faisait encore partie de la Confédération océanienne de football (OFC). Pierre Wajoka émigre ensuite au Gaïtcha FCN avec qui il gagne la Coupe de Calédonie 2011, en battant en finale… l’AS Magenta 2-0.

    Parti l'année suivante à l'AS Lössi, il remporte avec son nouveau club la Coupe de Calédonie 2012 en battant en finale... l'AS Magenta 1-1 et 3 tirs au but à 2.

    Il retrouve Gaïca en 2013 et remporte le titre de champion en fin d’année. Il participe également à l’aventure de Gaïca à la O-League 2015 qui voit l’équipe calédonienne atteindre les demi-finales après avoir terminé deuxième du groupe A derrière l’équipe fidjienne de Ba. Lors de la demi-finale croisée qui l’oppose au premier du groupe B, Gaïca est battu 1-0 par Auckland City FC, le futur lauréat.

    Après le décès de l’emblématique président de Gaïca, Paul Qaézé, Wajoka préfère revenir dans son club de cœur et devient l’adjoint d’Alain Moizan. En 2016 et 2018, le duo réalise deux doublés Coupe-Championnat avec l’ASM.

    De succès en succès

    Mais le désir de (re) voler de ses propres ailes est trop fort, ainsi il rejoint Tiga Sport où il obtient très vite des récompenses, notamment le premier titre de champion du club de Tokanod en 2020. Après le départ d’Alain Moizan en janvier 2022, Wajoka est de retour à Magenta lors d’une saison de transition et de reconstruction terminée à la 4e place d’un play-off à quatre, derrière Tiga, Patho et Hienghène, cette formule ayant été adoptée en raison de la pandémie de Covid-19.

    Et puis, cette saison, il décroche ce 12e titre pour l’ASM. Adjoint du sélectionneur Johann Sidaner, Pierre Wajoka accompagnera les footballeurs Cagous aux Jeux du Pacifique d’Honiara. Une nouvelle aventure qu’il espère riche de succès avec, au bout, une médaille d’or. Avant ce rôle d’adjoint de la sélection A, Pierre Wajoka a dirigé les juniors lors des qualifications océaniennes des U19 qui se sont déroulées à Tahiti en septembre 2022. Un tournoi terminé à la troisième place. Auparavant, il avait aussi dirigé la sélection U16.

    Note

    Retrouvez les infos foot de Pierre Guillot sur son compte Facebook

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS