- Pierre Guillot | Crée le 27.10.2023 à 18h40 | Mis à jour le 27.10.2023 à 19h44ImprimerEn finale de la Coupe de Calédonie, le 7 octobre dernier à Numa-Daly, Hienghène (en gris et noir) avait gagné 5 tirs au but à 4 après une égalité à 2-2 au terme de la prolongation. Photo Pierre GuillotTrois matches en retard du calendrier de la Super Ligue sont proposés ce samedi 28 octobre par la Fédération calédonienne de football dont celui opposant l’AS Magenta à Hienghène Sport au stade Victorin-Boéwa de Boulari. Une véritable finale pour deux des prétendants au titre de champion 2023. Le point avec notre partenaire Pierre Guillot.
AS Magenta – Hienghène Sport, c’est le choc de la 18e journée (match en retard) jouée samedi entre deux prétendants à la couronne territoriale. Au même titre que l’ASC Gaïtcha qui pourrait perdre un fauteuil de leader qu’elle occupe depuis le samedi 12 août – date de sa victoire par 2 à 1 devant Tiga Sport lors d’un match en retard qui lui a permis de détrôner Hienghène qui n’était pas concerné par cette première journée de rattrapage et qui a accusé, du coup, un match en moins.
Ce samedi, en cas de victoire, sa treizième, qui lui permettrait de totaliser 65 points, Magenta reviendrait à hauteur de Gaïtcha qu’elle dépasserait au goal-average particulier grâce à ses deux victoires dans leurs confrontations directes, 4-2 à l’aller puis 3-2 au retour.
Si Hienghène l’emporte, il resterait à 4 points de Gaïtcha mais avec un match en moins. On voit donc tout l’intérêt pour ces deux équipes de ne pas se contenter d’un match nul qui ferait les affaires de l’ASC Gaïtcha. Certes, il restera ensuite une 22e et dernière journée à disputer. Mais on voit mal Gaïtcha craquer dans la dernière ligne droite devant le mal classé qu’est Dumbéa FC, onzième et avant-dernier, tout comme Magenta face à la lanterne rouge Qanono, le sort de ces deux équipes étant déjà réglé avec une relégation directe en championnat provincial la saison prochaine. La tâche qui attend Hienghène semble être la plus ardue avec la réception de Tiga au stade Lucien-Yoshida de Koné.
Magenta vainqueur à l’aller
Ce samedi à Boulari, c’est donc une véritable finale du championnat que se disputeront Magenta et Hienghène, trois semaines après celle de la Coupe de Calédonie gagnée 2-2 puis 5 tirs au but à 4 par Hienghène. Mais en championnat la balance penche en faveur de Magenta, large vainqueur 5 à 3 à Koné du match aller grâce notamment à un triplé de Germain Haewegene et à des buts de Jean-Christ Wajoka et Gilbert Kugogne.
Illustration Fédération calédonienne de footballHienghène avait répliqué par un doublé d’Amy Roiné et à une réalisation de Jordan Wétria. Après ces deux premières salves (21 et 28 octobre), il restera à faire disputer quatre derniers matches en retard : Horizon Sport vs Qanono Sport (J.8), SC Ne Drehu vs Hienghène Sport (J.20), Qanono Sport vs AS Mont-Dore (J.21) et AS Kunié vs AS Lössi (J.21) pour que la boucle soit enfin refermée. Sans oublier la 22e et dernière journée programmée les samedi 11 et dimanche 12 novembre au calendrier fédéral, avant le départ de la sélection pour les Jeux du Pacifique d’Honiara aux Iles Salomon (19 novembre au 2 décembre).
Le programme
Samedi 28 octobre
Stade Victorin-Boéwa Boulari
14h : AS Kunié – AS Lössi (J.21)
16h : Magenta – Hienghène (J.18)
Stade Hnassé Lifou
15h : Qanono – Horizon (J.19)
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici