- Pierre Guillot | Crée le 14.05.2024 à 08h38 | Mis à jour le 14.05.2024 à 08h38ImprimerLundi à Papeete, les Tahitiens de l’AS Pirae (en orange) se sont confortablement imposés 6 à 0 face aux Samoans de Vaivase Tai pour leur premier match du groupe B de la O-League 2024. Photo Shane Wenzlick / www.phototek.nzComme attendu, l’AS Pirae a aisément dominé Vaivase Tai, le champion du Samoa, lors de la rencontre comptant pour la première journée du groupe B de la Ligue des champions d’Océanie qui se déroule actuellement à Tahiti. Magenta entre en piste jeudi.
L’AS Pirae, le champion de Tahiti ne menait que 2-0 à la pause. Après avoir ouvert très tôt la marque grâce à Sandro Tau (1-0, 8e), Pirae a longtemps piétiné devant les buts samoans avant que Patrick Tepa ne double la mise juste avant la pause (2-0, 41e).
Fatigués, les Samoans se sont effondrés en seconde période et ont encaissé 4 nouveaux buts, dont un doublé d’Ariiura Labaste, élu homme du match, pour s’incliner sur le lourd score de 6-0.
Pirae a ainsi soigné son goal-average et s’est quelque peu rassuré après la défaite 3 à 0 subie le 5 mai lors de son dernier match du play-off du championnat de Tahiti face à l’AS Vénus. Cette unique défaite ne l’a pas empêché de conquérir un 12e titre de champion. Pirae est l’un des rares clubs tahitiens de Division 1 à ne pas avoir de joueurs calédoniens dans ses rangs. Il y a bien Donovan Bourebare dont le père est originaire de l’île des Pins. Mais avec une maman tahitienne, celui qui se prénomme aussi Heimano, n’a vécu qu’à Tahiti dont il porte les couleurs lors des rencontres internationales.
Premier match pour Magenta jeudi
Suspendu pour avoir reçu un carton rouge lors du barrage de qualification qui opposait Pirae à Tefana, Bourebare n’a pas disputé ce premier match contre Vaivase-Tai. Rappelons que le deuxième match de ce groupe qui devait opposer l’AS Magenta à Ifira Black Bird a été repoussé au lundi 20 mai en raison de l’arrivée tardive du champion du Vanuatu à Tahiti.
En affrontant jeudi, ce même Vaivase Tai, l’AS Magenta devra faire mieux afin de soigner sa différence de buts, pour le cas où le goal-average général interviendrait lors du classement final du groupe qui qualifie les deux premiers pour les demi-finales croisées. Gagner largement permettrait aussi de se mettre en confiance avant de rencontrer Pirae le samedi 18 mai lors d’un choc entre les deux champions francophones. Mais avant d’affronter Magenta, Pirae livrera un match important jeudi contre Ifira Black Bird, soit le grand choc de ce groupe B entre deux demi-finalistes malheureux de l’année dernière. Pirae avait été battu 4-2 après prolongation par Suva FC alors qu’Ifira avait poussé Auckland dans ses derniers retranchements, s’inclinant au bout du compte 2-2 et 5 tirs au but à 4.
Les résultats
AS Pirae – Vaivase Tai FC 6-0
Ifira Black Bird – AS Magenta reporté
Le classement
1. AS Pirae 3 pts
2. AS Magenta 0pt -1 match
3. Ifira Black Bird 0pt -1 match
4. Vaivase-Tai FC 0pt (-6)
La prochaine journée
Jeudi 16 mai au stade Pater
12 heures : Magenta – Vaivase Tai
15 heures : Pirae – Ifira Black Bird
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici