- Pierre Guillot | Crée le 02.11.2023 à 07h03 | Mis à jour le 02.11.2023 à 08h03ImprimerBattu 2-1 une semaine plus tôt par Magenta (photo), Hienghène (en bleu) a encore perdu des points en concédant le match nul de 3 à 3 au SC Ne Drehu, à Lifou. Photo Pierre GuillotAu lendemain de la victoire par 3 à 2 de l’AS Lössi sur l’AS Kunié au terme d’un match disputé en début de soirée au stade du PLGC à Nouméa, la litanie des matches en retard de la Super Ligue 2023 à rattraper s’est poursuivie mercredi 1er novembre au stade de Hnassé à Lifou. Compte rendu de notre partenaire Pierre Guillot.
Les deux équipes de Lifou recevaient Hienghène pour le SC Ne Drehu et l’AS Mont-Dore pour Qanono Sport. Quatre jours après sa désastreuse défaite par 2 à 1 dans la course au titre face à l’AS Magenta, l’équipe de la côte Est récent vainqueur de la Coupe de Calédonie n’avait plus la motivation nécessaire pour aller chercher la victoire, surtout face à un adversaire prêt en découdre pour marquer des points et s’éloigner de la zone sensible des barrages qui commence à la 8e place.
Après avoir mené 2 à 0 grâce à Mayrone Xalite et Romain Forrest, le SC Ne Drehu est parvenu à la pause avec un but d’avance (2-1). En seconde période, les deux équipes se sont rendu coup pour coup, se séparant sur le score de parité de 3 à 3. Muet depuis plusieurs journées, Jordan Wétria a retrouvé le chemin des filets en signant le doublé pour Hienghène.
Deuxième victoire pour Qanono
" On aurait bien aimé prendre les 4 points de la victoire pour sécuriser notre maintien car on avait les moyens de les obtenir. Dommage, mais ces 2 points du match nul nous permettent déjà de sortir de la zone des barrages (septième). Une position qu’on va s’attacher à consolider en recevant l’AS Wetr lors de notre dernier match de samedi ", soupire Stéphane Forrest le président du SC Ne Drehu.
Dans le second match de l’après-midi, la lanterne rouge Qanono Sport accueillait une AS Mont-Dore qui, malgré sa sixième place, avait besoin de points pour assurer définitivement son maintien. Déjà assuré de descendre en championnat provincial l’an prochain, Qanono n’a pas laissé filer le match afin de ne pas fausser la régularité du championnat et pouvoir ainsi quitter la Super Ligue la tête haute. Un seul but marqué en première période par Nathanael Luewadia a donné la seconde victoire de la saison à Qanono. Malgré ce 9e revers, l’ASMD est toujours bien calée à la sixième place avec 47 points.
Les matches
- A Nouméa, stade du PLGC, AS Lössi bat AS Kunié 3 à 2 (2-1). Buts Mone Wamowé (14e), Willy Read (32e s.p., 47e) pour Lössi ; Gianni Manmieu (25e s.p., 73e) pour Kunié.
- A Lifou, stade de Hnassé, SC Ne Drehu et Hienghène Sport font match nul 3 à 3 (2-1). Buts Mayron Xalite, Romain Forrest, Viné Kobi pour Ne Drehu ; Jordan Wétria (2), Jonah Thomas pour Hienghène.
- A Lifou, stade de Hnassé, Qanono Sport bat AS Mont-Dore 1 à 0 (1-0). But Nathanael Luewadia.
Le classement
1. AS Magenta 65 points
2. ASC Gaïtcha 65 points
3. Hienghène Sport 60 points
4. Tiga Sport 55 points
5. AS Lössi 52 points
6. AS Mont-Dore 47 points
7. SC Ne Drehu 46 points
8. Horizon Sport 45 points
9. AS Kunié 45 points
10. AS Wetr 44 points
11. Dumbéa FC 41 points
12. Qanono Sport 31 points
Toutes les équipes ont disputé 21 matches, sauf Qanono et Horizon 1 match en moins.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici