- Pierre Guillot | Crée le 12.05.2024 à 13h25 | Mis à jour le 12.05.2024 à 13h26ImprimerSamedi après-midi à Numa-Daly, Tiga Sport (en rouge et blanc) a dominé Hienghène Sport sur le large score de 3 à 0. Photo Pierre GuillotLe leader Tiga qui domine Hienghène 3 à 0, son dauphin Horizon Patho qui lamine le Mont-Dore 4 à 1. Les deux premiers actuels ont fait le travail lors de la dixième journée de la phase régulière de la Super Ligue qui s’est jouée samedi après-midi.
Les nouvelles victoires de Tiga Sport et Horizon Patho permettent à ces deux équipes de creuser l’écart avec leurs poursuivants. D’autant plus que le troisième, l’AS Magenta, à Tahiti pour la O-League, n’a pas pu disputer son match contre l’AS Kunié alors que le quatrième, l’ASC Gaïca, a été tenu en échec 1-1 par le CA Saint-Louis.
Le vice-champion 2023 a même frôlé la catastrophe en ne parvenant à égaliser que dans la première minute du temps additionnel par Nathanaël Luewadia (1-1, 90e+1). Le CASL aurait même pu l’emporter 2-1 s'il ne s’était pas vu refuser un but de Cédric Décoiré qui était parfaitement valable puisque l’attaquant de Saint-Louis n’était pas en position de hors-jeu sur cette action. Après ce but refusé, Ernest Mapéri, en embuscade au second poteau, a ouvert le score en transformant un coup franc tiré par Jacques Wamytan (1-0, 59e). Dans le temps additionnel, sur un long renvoi de Rocky Nyikeine, Nathanaël Luewadia a marqué son 5e but d’une superbe reprise de volée pour permettre à Gaïca d’arracher son 3e match nul. Battu 3-1 au match aller, le CASL a donc fait mieux samedi avec ce match nul.
Hienghène rechute
Lors du premier match qui s’est joué samedi sur la pelouse du stade Numa-Daly, Hienghène, une nouvelle fois privé de nombreux cadres avec les absences de Roy Kayara, Cédrick Sansot, Amy Roiné et Jordan Wétria, est retombé dans ses errements défensifs qui lui ont valu d’encaisser sa septième défaite sur le score de 3 à 0, tous les buts ayant été marqués en première période par Gérard Waïa (23e) puis par Jimmy Wélépane auteur d’un doublé (29e, 37e).
Illustration FCFAvec la défaite de 4-0 subie au match aller à Koné, Hienghène a donc encaissé 7 buts devant Tiga sans pouvoir lui en rendre un seul. Après la victoire par 3-1 du samedi précédent à Koné face à Horizon, l’embellie aura donc été de courte durée pour le club de la côte Est désormais neuvième avec le même nombre de points (9) que l’AS Lössi (7e) et le CA Saint-Louis (8e). Ce trio comptant deux points d’avance sur le Mont-Dore, la lanterne rouge. Cette dernière a été dominée par Horizon qui a marqué 2 buts par mi-temps pour signer sa sixième victoire et consolider sa qualification pour le play-off. Une semaine après avoir encaissé sa première défaite à Koné (1-3), Horizon a donc bien redressé la barre.
A Ne Drehu le derby
En se rendant au stade Hnassé de Lifou pour y affronter le SC Ne Drehu lors d’un derby de district, l’AS Lössi espérait bien confirmer sa nette victoire de l’aller par 3-0 à Boulari. Mais elle est tombée sur un os, face à un adversaire qui est invaincu depuis un mois. En ayant marqué un but par mi-temps grâce à Jeremy Hnaganyian (1-0, 23e) et à Mayron Xalite (2-0, 63e), Ataney a signé sa quatrième victoire. En prenant sa revanche, il a poursuivi sa longue série d’invincibilité qui perdure depuis le 6 avril, date de son premier succès par 2 à 1 face à Saint-Louis.
Illustration FCFAvec 14 points, Ne Drehu est un beau cinquième et ne compte plus qu’une longueur de retard sur le quatrième, Gaïca, renforçant un peu plus ses chances de disputer le play-off. Un redressement spectaculaire après ses 4 défaites et une dixième et dernière place au terme de la cinquième journée.
Les résultats des quatre matches de la 10e journée
- A Nouméa, stade Numa-Daly, Tiga Sport bat Hienghène Sport 3 à 0 (3-0). Buts Gérard Waïa (23e), Jimmy Wélépane (29e, 32e).
- A Nouméa, stade Numa-Daly, CA Saint-Louis et ASC Gaïca font match nul 1 à 1 (0-0). Buts Ernest Mapéri 59e) pour Saint-Louis ; Nathanaël Luewadia (90e+1) pour Gaïca.
- A Lifou, stade de Hnassé, SC Ne Drehu bat AS Lössi 2 à 0 (1-0). Buts Jeremy Hnaganyian (23e) et Mayron Xalite (63e).
- A Maré, stade de La Roche, Horizon Patho bat AS Mont-Dore 4 à 1 (2-0). Buts : Yoan Béaruné (10e), David Béaruné (15e), Jean-Jacques Béaruné (56e, 65e) pour Horizon ; Jules Oméi (60e) pour le Mont-Dore.
- Le match entre l’AS Kunié et l’AS Magenta a été reporté à une date ultérieure en raison de la participation du champion 2023, l’ASM, à la O-League à Tahiti.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici