fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Pierre Guillot | Crée le 04.05.2024 à 07h00 | Mis à jour le 04.05.2024 à 08h28
    Imprimer
    La saison dernière, l’AS Lössi (en blanc et orange) s’est doublement imposée face à Tiga Sport. Par 2-0 à l’aller puis par 4-3 au retour. Photo Alain Vartane
    Avec les matchs de la neuvième journée, la phase régulière de la Super Ligue en terminera avec son cycle aller ce samedi après-midi. De belles rencontres sont au programme, à l’image du derby entre Tiga Sport et l’AS Lössi, du duel CA Saint-Louis – ASM ou encore de Horizon Pato qui défiera Hienghène à Koné.

    Pas d’affiche majeure, mais tout de même de belles rencontres à suivre. Celle qui paraît être la plus équilibrée verra le SC Ne Drehu, actuel cinquième avec 10 points, recevoir l’ASC Gaïca, quatrième avec 13 points, au stade de Hnassé à Lifou. Ataney qui reste sur trois victoires de rang et un match nul (1-1) arraché à Magenta samedi dernier à Boulari, aimerait bien surfer sur cette dynamique pour conquérir un quatrième succès.

    Gagner permettrait aux hommes de Cédric Wéjième de revenir à hauteur de leurs adversaires du jour avec 13 points et de leur subtiliser la quatrième place au bénéfice du goal-average particulier. Mais l’ASCG ne l’entend certainement pas de la même oreille et fera tout pour revenir de son déplacement à Lifou avec une cinquième victoire. Une performance que Gaïca a réalisée l’an passé en l’ayant emporté 3 à 1 à Lifou, après avoir déjà gagné le match aller à Nouméa sur le même score.

    Un nouveau derby de Lössi

    Du trio de tête, le leader Tiga Sport sera engagé dans un nouveau derby d’un district de Lifou face à l’AS Lössi. Si l’équipe de Tokanod veut préserver son invincibilité et son fauteuil de leader, il lui faudra aborder la rencontre avec prudence et rigueur. Même si cette année, Lössi ne brille pas par sa régularité avec des performances en dents de scie, il reste un redoutable adversaire qui n’a pas beaucoup réussi à Tiga la saison dernière. Leurs deux affrontements en championnat se sont conclus sur des victoires de Lössi, par 2-0 à l’aller et par 4-3 au retour. Deux revers qui ont coûté cher à Tiga dans la course au titre terminée à une modeste quatrième place.


    Illustration FCF

    Une défaite de Tiga pourrait bien profiter à son dauphin Horizon Pato qui se déplacera à Koné pour y affronter Hienghène Sport. En des temps pas si lointains, le déplacement dans le Nord était craint par n’importe quel adversaire, quel qu’il soit. Mais cette saison, l’équipe de la côte Est traverse une mauvaise passe qui fait d’elle la surprenante lanterne rouge avec six défaites pour seulement deux victoires. Horizon aimerait bien suivre l’exemple de Tiga (4-0, 1re journée), du CA Saint-Louis (1-0, 3e journée) et de l’ASC Gaïca (2-1, 7e journée) vainqueurs cette année sur la pelouse de Lucien-Yoshida qui n’est donc plus une citadelle imprenable.

    Magenta prépare la O-League

    En affrontant le CA Saint-Louis au stade Victorin-Boéwa de Boulari, l’AS Magenta doit impérativement l’emporter. Tout d’abord sur le plan comptable. Car perdre trois nouveaux points pourrait mettre en péril sa place dans les six premiers, qualificative pour les play-off. Puis dans la perspective de la O-League, une victoire permettrait de regonfler le moral d’une troupe quelque peu en proie au doute après la défaite par 1-2 concédée à Gaïca suivie du match nul (1-1) enregistré face au SC Ne Drehu.


    Illsutration FCF

    A Tahiti, lors de la 24e édition de la Ligue d’Océanie des clubs champions, la tache qui attend le champion de Calédonie en titre n’est pas mince. Il lui faudra affronter successivement le champion du Vanuatu, Ifira Black Bird (13 mai), puis le champion du Samoa, Vaivase-Tai FC issu des qualifications (16 mai), et enfin le champion de Tahiti, l’AS Pirae qui évoluera à domicile et qui bénéficiera du soutien de nombreux supporters (19 mai). L’ASM devra terminer dans les deux premiers du groupe s’il veut se qualifier pour les demi-finales croisées (25 mai), la grande finale étant prévue le mardi 28 mai.

    Mais samedi à Boulari, le promu Saint-Louis fera tout pour gagner et faire oublier le court échec par 1-2 essuyé face au Mont-Dore lors du derby communal.

    Le cinquième match opposant l’AS Kunié à l’AS Mont-Dore se déroulera à 13 heures à Numa-Daly. Dominée à Maré par Horizon 0-4, l'équipe de l’île des Pins a besoin d’une troisième victoire pour remonter au classement, elle qui est actuellement huitième avec 8 points. Soit seulement un de mieux que son adversaire du jour qui voudra bonifier son succès de prestige obtenu samedi dernier face à Saint-Louis.

    Note

    Retrouvez les infos foot de Pierre Guillot sur son compte Facebook

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS