- Pierre Guillot | Crée le 19.10.2023 à 08h20 | Mis à jour le 19.10.2023 à 09h24ImprimerAu match aller à Numa-Daly, l'AS Magenta (en jaune) et Tiga Sport avaient partagé les points sur le score de 0 à 0. Photo Alain VartaneVainqueur 3 à 1 de Tiga Sport mercredi soir au stade Bernard-Ukeiwé de Rivière-Salée, l'AS Magenta peut encore croire à la conquête d'un 12e titre. Pour y parvenir il lui faudra battre à tout prix Hienghène Sport le samedi 28 octobre, lors d'une autre rencontre en retard, celle de la 18e journée. Compte-rendu de notre partenaire Pierre Guillot.
Remporter un 13e succès permettrait à l'ASM de totaliser 65 points et de revenir ainsi à hauteur de l'ASC Gaïtcha qu'elle devancerait au goal-average particulier pour l'avoir battue à deux reprises. Par 4 à 2 à l'aller puis par 3 à 2 au retour. Mais ce n'est pas gagné d'avance car Hienghène reste, lui aussi, en course pour le titre. En remportant ses trois matches en retard, dont celui contre Magenta, l'équipe de la côte Est totaliserait 67 points, soit deux de plus que le score actuel de Gaïtcha. Le 28 octobre à partir de 16 heures au stade Victorin-Boéwa de Boulari, les retrouvailles entre Magenta et Hienghène s'annoncent donc explosives, quatre semaines après leur affrontement en finale de la Coupe de Calédonie. Un match gagné 5 tirs au but à 4 par Hienghène après une égalité (2-2) au terme de la prolongation. Aucune des deux équipes ne pourra se satisfaire d'un match nul qui laisserait la voie libre à Gaïtcha.
Magenta fait le boulot
En attendant ce rendez-vous crucial, Magenta a fait le boulot mercredi soir face à Tiga et veut croire en sa victoire une passation de pouvoir entre le champion sortant et l'un de trois prétendants à sa succession. Sur la pelouse synthétique du stade de Rivière-Salée, les hommes de Pierre Wajoka ont pris le match par le bon bout. Un excellent début de partie rapidement traduit au tableau d'affichage par un but plein d'opportunisme de Romaric Luépak (1-0, 20e). Une avance au score que Rodrigue Walone a réussi à augmenter juste avant la pause (2-0, 42e).
L'absence de nombreux titulaires n'a pas empêché Tiga de réagir au retour des vestiaires. D'un maître coup franc dans la lucarne, Jérémy Jéno, en provenance de Magenta durant la saison, a réduit l'écart à l'heure de jeu (2-1, 60e). Un espoir de courte durée pour Tiga puisque deux minutes plus tard, Romaric Luépak signait le doublé pour faire repasser l'écart à deux buts (3-1, 62e). Et c'est ainsi que Magenta a signé une 12e victoire qui lui permet d'entretenir l'espoir dans la course au titre et que Tiga a essuyé un septième revers.
Suite des matches en retard
Cette mise à jour du calendrier se poursuivra tout au long du week-end avec une nouvelle sortie pour Tiga samedi après-midi au stade Victorin-Boéwa de Boulari à partir de 14 heures face à Dumbéa qui lutte toujours pour se maintenir en Super Ligue, tout comme l'AS Wetr et l'AS Kunié qui prendront la relève à 16 heures sur la même pelouse. Une victoire est impérative à ces deux équipes pour s'éloigner de la zône sensible des barrages. Pendant ce temps, au stade Lucien-Yoshida de Koné, Hienghène recevra une AS Mont-Dore qui a également besoin de points pour voir s'éloigner définitivement le spectre des barrages.
Le match
A Nouméa, stade Bernard-Ukeiwé de Rivière-Salée, AS Magenta bat Tiga Sport 3 à 1 (2-0). Buts Romaric Lupéak (20e, 62e), Rodrigue Walone (42e) pour Magenta ; Jérémy Jéno (60e) pour Tiga.
Le classement
Le programme
Samedi 21 octobre
Stade Victorin-Boéwa
14h : Dumbéa FC – Tiga Sport
16h : AS Wetr – AS Kunié
Stade Lucien-Yoshida
16h : Hienghène Sport – AS Mont-Dore
Samedi 28 octobre
Stade Victorin-Boéwa
14h : AS Kunié – AS Lössi
16h : AS Magenta – Hienghène Sport
Stade Hnassé
15h : Qanono Sport – Horizon Patho
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici