fbpx
    Politique
  • AFP | Crée le 14.02.2024 à 17h44 | Mis à jour le 14.02.2024 à 17h44
    Imprimer
    L’ancien Premier ministre Frank Bainimarama a été inculpé mardi dans le cadre d’une affaire de licenciement illégal de deux policiers en 2021. Photo Saeed Khan/AFP
    L’ancien Premier ministre fidjien Frank Bainimarama a été de nouveau inculpé d’abus de pouvoir mardi et devait passer la nuit en détention avant une comparution prévue devant le tribunal.

    En 2006, Frank Bainimarama s’était emparé du pouvoir aux îles Fidji après un coup d’État mené sans effusion de sang. Il a dirigé l’archipel jusqu’aux dernières élections de décembre 2022. Âgé de 69 ans, l’ancien commandant des forces armées a été inculpé mardi dans le cadre de l’affaire du licenciement illégal de deux policiers en 2021.

    L’ancien commissaire de police et allié de M. Bainimarama, Sitiveni Qiliho, a également été inculpé. Aucun autre détail n’a été communiqué dans l’immédiat.

    Une série de poursuites

    Depuis son départ du pouvoir, l’ancien Premier ministre fait face à une série de poursuites judiciaires.

    La semaine dernière, M. Bainimarama a été libéré sous caution après avoir passé une nuit en prison pour une autre accusation d’abus de pouvoir.

    En octobre, il a été déclaré non coupable d’entrave à la justice dans une troisième affaire.

    Frank Bainimarama avait été accusé d’utiliser son influence politique pour mettre un terme à des enquêtes policières sensibles ou pour mettre à l’écart des officiers qui ne voulaient pas répondre à ses exigences.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS