- A.T. | Crée le 16.01.2024 à 07h58 | Mis à jour le 16.01.2024 à 08h03ImprimerLa première promotion des Conseil local de la jeunesse était composée de 42 filles et garçons. Photo Archives LNC / Cécile RubichonLa campagne de recrutement des futurs membres du Conseil local de la jeunesse se clôture le 26 janvier. La mairie est en quête de Nouméens, âgés de 16 à 26 ans, prêts à s’investir dans la vie municipale en proposant des projets pour devenir des "acteurs" de leur ville.
Le CLJ, pour Conseil local de la jeunesse, gagne encore à être connu. Créée par la mairie de Nouméa en 2021, cette instance qui vise à permettre aux jeunes de peser dans les décisions municipales, va entamer sa deuxième mandature (2024-2025) à partir du mois de février.
C’est pourquoi la ville est actuellement en quête de ses futurs conseillers. Pour être sélectionné, plusieurs critères sont à respecter : avoir entre 16 et 26 ans, résider à Nouméa, vouloir s’engager de manière bénévole, volontaire et à titre individuel, ne pas être élu(e) ou conjoint(e) d’un(e) élu(e) et ne pas faire partie d’une autre instance de démocratie participative.
Quel est le rôle de ces conseillers ?
Répartis en différentes commissions (sport, culture, formation, insertion, environnement, prévention, citoyenneté…), les conseillers devront, au cours de leur investiture, répondre aux sollicitations des élus et donner leurs avis sur les orientations portées par la ville.
A LIRE ÉGALEMENT :
Durant la première mandature (2022-2023) du conseil, les jeunes ont imaginé cinq projets pour leur ville, dont un café-bibliothèque et une Semaine de la tolérance pour faire face au harcèlement.
Comment candidater ?
Les jeunes intéressés doivent télécharger le dossier de candidature sur le site de la ville, ou le retirer en version papier à l'accueil de la direction de la politique de la mairie, située au 20, rue Gallieni, en centre-ville et le déposer au même endroit.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici