fbpx
    Sports
  • Pierre Guillot | Crée le 28.11.2023 à 11h55 | Mis à jour le 28.11.2023 à 11h55
    Imprimer
    Retrouvailles en demi-finale des Jeux entre Calédonie et Vanuatu après la victoire par 4-0  des Cagous (en gris et rouge) le 7 octobre à Nouméa lors de la MSG Prime Minister Cup. Photo Alain Vartane
    Bien que vainqueur 5-0 des Mariannes du Nord vendredi en début de soirée, l'équipe de Tahiti n'est pourtant pas parvenue à se qualifier pour les demi-finales du tournoi masculin des Jeux, contrairement à la Calédonie qui a facilement dominé le groupe A.

    La Calédonie va jouer sa demi-finale contre le Vanuatu à midi. Les Cagous ont décroché leur qualification grâce à une large victoire par 8 à 0 dans l'après-midi de vendredi face aux modestes Iles Cook. Auteur d'un doublé après moins d'un quart d'heure de jeu (7e, 13e), le capitaine César Zéoula a permis à la Calédonie de mener 2-0 au repos. Mais incapables de hausser ensuite leur niveau de jeu, les Cagous ont longtemps piétiné devant le double rideau défensif tissé par leurs adversaires devant leurs buts.

    Deuxième triplé pour Lues Waya

    Les nombreux changements apportés par le sélectionneur Johann Sidaner ont permis à sa troupe de trouver enfin des failles en seconde période face à des adversaires épuisés physiquement et de corser l'addition grâce à Makalu Xowi (3-0, 64e), suivi d'un triplé de Lues Waya (75e, 78e, 79e) et d'un doublé de Jean-Jacques Katrawa (82e, 90e+6) pour clore la marque.

    Auparavant les Cagous avaient battu 7 à 0 les Tongiens lors de leur première sortie, avec à la clé déjà un premier triplé de Lues Waia. La Calédonie remporte donc le groupe A et affronte en demi-finale le Vanuatu qui a devancé dans le groupe B la Papouasie grâce à un meilleur goal-average général de +6 contre +3, une différence due à leurs résultats face à Tuvalu, la troisième équipe du groupe. Et comme Vanuatu et Papouasie ont partagé les points sur le score de 0 à 0 lors de leur affrontement direct, c'est la différence générale de buts qui a permis de les départager, tout comme pour Tahiti et les Fidji.


    En ne battant les Mariannes du Nord que par 5 à 0 vendredi, Tahiti (en rouge) a été dépassé au goal-average par Fidji dans le groupe C et ne disputera pas les demi-finales. Photo Pacific Games News Service

    En effet, dans le groupe C, Tahiti est devancé à la première place par les Iles Fidji qui avaient écrasé 10-0 cette même équipe des Mariannes lors du premier match du groupe. Et comme Tahiti et Fidji ne sont pas parvenus à se départager lors de leur confrontation directe, se séparant sur le score de 0 à 0, c'est le goal-average général qui a fait la différence au classement définitif du groupe.

    Avec + 10 contre +5, Fidji est premier aux dépens de Tahiti et se qualifie pour les demi-finales qui les verra affronter le vainqueur du groupe D, les Iles Salomon qui ont dominé de leur côté les Samoa américaines pour prendre la première place ce groupe.

    Un dernier titre en 1995

    Vendredi soir, Tahiti ne menait que 3-0 à la pause. Nettement insuffisant devant les 10 buts passés par Fidji devant le même adversaire. Le doute s'étant installé dans la tête des joueurs du Fenua, la seconde mi-temps a encore été moins prolifique car seulement deux réalisations ont été ajoutées au score pour le porter à 5-0.

    Les Mariannes auraient même pu revenir à 5-1, si son tireur avait converti un penalty. Et c'est ainsi que Tahiti a dit adieu à ses rêves de conquérir l'or, après les échecs répétés lors des derniers Jeux, son cinquième et dernier titre remontant à ceux de 1995 à domicile, avec une victoire par 2-0 en finale devant les Salomon.

    Pourtant, la fédé tahitienne a mis tous les atouts de son côté en rapatriant trois joueurs qui évoluent dans l'Hexagone. Peine perdue. La malchance de Tahiti, c'est de s'être retrouvé dans une poule C qui comprenait un autre grand du football océanien, les Fidji.

    Les "petits pays" progressent

    Il en a été de même pour la poule B avec la présence simultanée du Vanuatu et la Papouasie. En revanche, en tant que têtes de série, la Calédonie et les Iles Salomon, ces dernières au titre de pays organisateur, ont eu des groupes A et D bien plus faciles avec comme adversaires des pays mineurs du football océanien comme les Iles Tonga et les Iles Cook pour nos Cagous et les deux Samoa pour les Iles Salomon, encore que ces dernières n'ont battu le Samoa que sur le petit score de 1-0. Preuve que le football se développe dans les petits pays de la région, le but recherché par la Confédération océanienne de football (OFC).

    Programmées ce mardi 28 novembre, les demi-finales opposeront la Calédonie et le Vanuatu à 12 heures, les Salomon et les Fidji à 15 heures. Les vainqueurs disputeront la finale le samedi 2 décembre et les vaincus le match de classement pour la troisième place le vendredi 1er décembre.

    Résultats et classements des quatre groupes

    Groupe A

    Calédonie bat Tonga 7-0

    Iles Cook battent Tonga 2-1

    Calédonie bat Iles Cook 8-0

    Classement : 1. Calédonie 6 points, 2. Iles Cook 3 points, 3. Tonga 0 point.

    Groupe B

    Papouasie bat Tuvalu 3-0

    Vanuatu bat Tuvalu 6-0

    Papouasie et Vanuatu 0-0

    Classement : 1. Vanuatu 4 points (+6), 2. Papouasie 4 points (+3). 3. Tuvalu 0 point.

    Groupe C

    Fidji bat Mariannes du Nord 10-0

    Tahiti et Fidji nul 0-0

    Tahiti bat Mariannes du Nord 5-0

    Classement : 1. Fidji 4 points (+10), 2. Tahiti 4 points (+5), 3. Mariannes du Nord 0 point.

    Groupe D

    Salomon bat Samoa 1-0

    Samoa bat Samoa américaines 10-0

    Salomon bat Samoa américaines 11-0

    Classement : 1. Salomon 6 points, 2. Samoa 3 points, 3. Samoa américaines 0 point.

    Note

    Retrouvez les infos foot et le suivi des Jeux du pacifique de Pierre Guillot sur son compte Facebook

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS