fbpx
  • | Crée le 28.01.2020 à 18h56 | Mis à jour le 28.01.2020 à 18h56
    Imprimer
    photos archives LNC

    L’ACNC a publié hier ses priorités « sectorielles ou thématiques » 2020. Parmi elle, le fonctionnement du secteur aérien.  « Ce secteur connait dans la zone Pacifique une évolution qui impose à la Nouvelle-Calédonie de s’interroger sur son devenir et sur le modèle souhaité pour le pays. A la problématique du coût imposé aux consommateurs calédoniens pour ces transports, s’ajoute celle du coût pour les voyageurs extérieurs et rejoint donc directement la question du développement touristique de la Nouvelle-Calédonie »,indique l’Autorité de la concurrence. L’enquête sectorielle ouverte portera donc à la fois « sur le transport aérien international, dans lequel opèrent actuellement les compagnies Aircalin, Quantas, Air New-Zealand et Air Vanuatu, et sur le transport aérien inter-îles sur lequel opèrent Air Calédonie et Air Loyauté ».
    L’Autorité se penchera également sur le secteur des produits de grande distribution.

    Grande distribution 
    Le 2 janvier 2020, le gouvernement a par ailleurs saisi l’Autorité d’une demande d’avis sur le mécanisme de formation des prix des produits de grande consommation en Nouvelle-Calédonie. « L’objectif est d’obtenir un éclairage afin d’évaluer le poids de chacun des éléments constitutifs du prix final d’un produit, qu’il soit importé ou transformé localement, ce qui implique une évaluation des coûts à tous les niveaux de la chaîne de production, du transport, de la distribution en gros et au détail ».

    Marchés publics 

    Autre priorité, la lutte contre les ententes dans les marchés publics. « Le principal risque identifié est la formation d’entente anticoncurrentielle signifiant que deux entreprises au moins ont convenu de coordonner leurs offres ou ont échangé des informations confidentielles antérieurement à la date où le résultat de l’appel d’offres est connu ou peut l’être pour se répartir les marchés ou augmenter les prix. Ces pratiques sont graves car elles pèsent sur les finances publiques et in fine sur l’ensemble des contribuables calédoniens. Elles méritent donc une attention particulière afin d’être sanctionnées si elles sont avérées. » Enfin, « l’année sera désormais consacrée au contrôle et à la sanction des retards de paiement qui sont passibles d’une amende administrative de 1 million de francs pour une personne physique et de 5 millions pour une personne morale, assortie le cas échéant d’une sanction de publication ».

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS