fbpx
  • | Crée le 17.03.2020 à 11h58 | Mis à jour le 17.03.2020 à 11h58
    Imprimer
    Photo archives LNC

    Le Ministère des outre-mer a publié cette nuit un communiqué de presse pour opposer un démenti à une fausse information. « Un faux communiqué de presse circulant sur les réseaux sociaux indique que les étudiants d’outre-mer seront rapatriés à partir du 22 mars 2020 afin de ralentir la propagation du virus Covid-19. Cette information est fausse, aucun rapatriement n’est prévu à ce stade », écrit le ministère des outre-mer. « En cas de crise sanitaire, la lutte contre la manipulation de l’information est encore plus décisive qu’en situation normale, précise-t-il encore. Il est rappelé que les communiqués de presse officiels du ministère des outre-mer sont mis en ligne sur le site du ministère, à l’adresse suivante : http://www.outre-mer.gouv.fr/communiques-de-presse. » Enfin, le ministère des outre-mer rappelle que «la publication, la diffusion ou la reproduction de fausses informations est une infraction en droit pénal français qui peut être punie d’une amende de 45 000 euros » (5, 3 millions de FCFP).

    Par ailleurs, la Maison de la Nouvelle-Calédonie à Paris communique que conformément aux directives sanitaires gouvernementales, celle-ci est fermée au public depuis le lundi 16 mars 2020. « Elle invite tous les Calédoniens présents dans l’Hexagone à s’informer et à respecter, scrupuleusement et sereinement, l’ensemble des directives et des consignes sanitaires gouvernementales. Elle recommande notamment à chacun de rester confiné et de sortir uniquement pour le strict nécessaire. » Concernant la prise en charge de son public, la Maison de Nouvelle-Calédonie précise qu’elle « a depuis plusieurs jours déjà mis en œuvre un dispositif d’écoute renforcée des Calédoniens présents dans l’Hexagone, afin de répondre aux mieux aux éventuelles inquiétudes, notamment des malades calédoniens et de leurs accompagnateurs en situation de plus grande fragilité, des étudiants dont les établissements sont désormais fermés et de leurs familles, ainsi que tous les Calédoniens qui seraient confrontés à une difficulté en lien avec la pandémie. »

    « Concernant les Calédoniens en parcours de soin, poursuit le communiqué, les visites de malades en île-de-France et en province, ainsi qu’en milieu hospitalier, ont toutes été déjà suspendues par mesure de protection. Il a été décidé, afin de continuer d’accompagner chacun au mieux, de renforcer les contacts téléphoniques avec les usagers pour les informer et les rassurer. »

    « Concernant les étudiants en parcours de formation, le Service Etudiant a obtenu confirmation catégorique du CROUS et de la Cité internationale universitaire de Paris que tous les étudiants pourront demeurer dans leurs logements. Les repas seront possibles à prendre dans les espaces communs sur la base de rotations et en respect des mesures sanitaires appropriées. Si des problèmes de logement autres se posaient, ils seraient traités en priorité », termine la Maison de la Nouvelle-Calédonie, qui rappelle que des points d’information sont effectués régulièrement sur le site et la page Facebook de la MNC. La Maison de la Nouvelle-Calédonie rappelle ses coordonnées : la permanence de son Service social est joignable au numéro vert (appel gratuit depuis un poste fixe) : 0 800 482 412. La permanence du Service Etudiant au 01 42 86 70 01 (aux heures d’ouverture).

    Retrouvez demain mercredi 18 mars, dans les pages de votre quotidien, les témoignages d'étudiants calédoniens dans l'Hexagone, qui racontent la réalité des mesures de gestion de la crise sanitaire du coronavirus, pour eux.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS