fbpx
  • | Crée le 15.02.2019 à 10h49 | Mis à jour le 15.02.2019 à 11h21
    Imprimer
    Photo archives LNC

    L'Institut de la statistique et des études économiques (Isee) vient de publier son indice des prix à la consommation pour le mois de janvier. Celui-ci indique une baisse de 0,3% sur le mois liée à une diminution des prix de l’énergie. Le point, secteur par secteur, réalisé par l'Isee. :

    L’alimentation est stable (0,0 %) mais cette stabilité masque néanmoins une hausse des prix des fruits frais de 6,6 %. Cette hausse est compensée par un ensemble de baisses de moindres importances, comme par exemple une réduction de 1,1 % des prix des céréales et de 1,2 % des prix des gâteaux et pâtisserie de conservation. Sur un an, les prix des produits alimentaires reculent de 0,6 % et de 3,5 % depuis avril 2018. Hors boissons la baisse des produits alimentaires depuis le mois d’avril reste de 6,3 %.

    Le tabac est stable (0,0 %) pour le troisième mois consécutif. L’inflation des tabacs s’élève à 20,9 % par rapport aux mois de janvier et avril 2018.

    Les produits manufacturés baissent de 0,4 % avec une réduction de 2,2 % des prix des meubles, lié à la période de soldes en ce début d’année. Les prix des produits d’entretien du logement et des produits de l’hygiène corporelle diminuent également de respectivement 2,1 % et 2,6% ce mois-ci. Ces baisses masquent néanmoins une hausse de 1,6 % des prix des produits pharmaceutiques.

    L’énergie baisse de 3,9 % après six mois de hausse consécutives, première baisse constatée après six mois de hausses consécutives. Cette diminution est portée par une baisse de 8,9 % du prix du litre d’essence, qui passe de 150,0 F.CFP à 136,6 F.CFP et de 7,5 % du prix du litre de gazole qui passe de 134,1 F.CFP à 124,1 F.CFP

    Les services sont en hausse de 0,5 %. Cette hausse est portée principalement par les prix des transports internationaux. Ceux-ci augmentent de 10,8 % ce mois-ci, ce qui est habituel en cette période de vacances estivales, alors qu’en glissement

    Sur les douze derniers mois, les prix hors tabacs augmentent de 0,5 %, conclut l'Isee.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS