fbpx
  • Pierrick Chatel / pierrick.chatel@lnc.nc | Crée le 06.03.2015 à 18h50 | Mis à jour le 12.04.2018 à 14h23
    Imprimer

    Alors que le monde entier s'apprête à célébrer la journée de la femme, ce dimanche 8 mars, des Calédoniennes ont rassemblé sur un Tumblr des publicités locales reprenant le cliché de l'image de la femme-objet, ou de la femme « faire-valoir ». Avec des légendes volontairement grinçantes.

    Une femme en maillot pour vendre de la climatisation de voiture ou des kayaks en plastique, une autre qui fait les courses ou qui change les couches de bébé, une simple paire de fesse pour annoncer une soirée dans une boîte de Nouméa… Tous les stéréotypes du genre sont présents.

    « On constate simplement qu'il n'y a aucune remise en question des schémas traditionnels, explique l'une des auteures de cette démarche féministe. Nous voulons interpeller pour remettre en cause un modèle qui conforte les femmes et les hommes dans cette posture traditionnelle, alors que nous cherchons à faire valoir notre droit à la différence, à l'originalité. »

    Mais elles cherchent aussi à susciter le débat, « dans un pays en construction et où il faut inventer un modèle de société sans faire de copier-coller. C'est un enjeu important pour les femmes. Mais aussi pour les hommes ».

    Contacté, le gérant d'une société de climatisation dont le visuel figure dans ce florilège, a indiqué ne pas être opposé à modifier l'aspect de sa publicité. « Si cela heurte quelqu'un, il n'y a pas de problème. Je mettrai un garçon dénudé ou autre chose. En plus, c'est vrai que lorsque les clients viennent pour changer la clim' de leur voiture après avoir vu l'affiche, ils demandent si c'est la fille qui va effectuer la recharge. C'est pas terrible. » Mais ça attire le regard. Des hommes… et aussi des féministes.

     

    Pour accéder au Tumblr « Antisexiste, je perds mon sang froid ! », cliquez sur l'image

     

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS