
L’association « Talents calédoniens » créée lundi à l’initiative de la CCI-NC, a présenté ses objectifs à la presse ce matin. Partant du constat que les entreprises et les pays se disputent aujourd’hui les talents, les acteurs économiques calédoniens se sont fédérés pour améliorer l’attractivité professionnelle du territoire.
L’association a élaboré un plan d’actions « dans un contexte où la digitalisation est vouée à faire disparaître environ la moitié des métiers que nous connaissons à moyen terme et où 100 milliards par an sont engagés par la Nouvelle-Calédonie en formation initiale et professionnelle, sans réel retour sur investissement », a expliqué son président, Pierre Kolb.
D’ici le second semestre, l’association « Talents calédoniens » qui a le soutien des institutions, clusters et entreprises qui perçoivent ces enjeux, développera une communauté sur les réseaux sociaux et travaillera à faire évoluer la réglementation, à améliorer les conditions d’accueil et à créer des opportunités pour faire en sorte que les talents calédoniens, qui « se sentent bien partout », se sentent encore mieux ici.
Tous les détails de cette nouvelle association à retrouver demain jeudi, dans la rubrique Pays [1] de votre quotidien.