
La SLN qualifie de gravissimes les actes commis cette nuit à Kouaoua. « Cette nuit, aux alentours d'1 heure du matin, un groupe d’individus de 4 à 5 personnes s’est rendu au domicile de l’un de nos agents dans le lotissement regroupant les logements des cadres du site SLN de Kouaoua, indique la direction. Sur place, ils ont détérioré son véhicule (de fonction ou personnel) avant d’y mettre le feu. L’incendie s’est alors propagé à l’habitation, la ravageant complètement. Grâce au service de sécurité, notre employé a pu être évacué en urgence.»
Les auteurs des faits ont poursuivi leurs exactions en se déplaçant vers le domicile d’un autre agent de la SLN, situé à proximité. Ce dernier a également été évacué de son habitation tandis que les individus tenaient d’y pénétrer par effraction. Le groupe s’est ensuite rendu chez un autre employé de la SLN. Ils sont parvenus à pénétrer dans la maison et à gagner une des chambres. « Fort heureusement, notre agent dormait dans une chambre voisine et a également été évacué sans encombres ».
Pour éviter toutes représailles, les salariés SLN visés par ces exactions ainsi que leurs familles, soit 10 adultes et 3 enfants, ont été réunis et placés en sécurité dans une seule habitation.
« Ce matin, ils ont de nouveau rejoint leur domicile respectif pour récupérer des effets personnels, afin d’être transférés sur Nouméa, indique la SLN. Tous sont sains et saufs mais sont en état de choc. La direction de la SLN les assure de tout son soutien et s’engage à tout mettre en oeuvre pour les aider à surmonter le traumatisme de cette agression.»
Un nouvel épisode de tensions
Le maire de Kouaoua, Alcide Ponga, et la commissaire déléguée à la province Nord, Marie-Paule Tourte-Trolue, notamment ont été informés de ces incidents graves. Egalement alertée, la gendarmerie nationale a assuré la surveillance des lieux durant la fin de nuit et ses enquêteurs ont été dépêchés sur place pour procéder aux investigations et prélèvements d’usage.
La direction de la SLN indique qu'elle « condamne avec la plus grande fermeté ces exactions d’une rare violence et déplore le comportement irresponsable de ses auteurs. Toute action jugée utile pour obtenir réparation du préjudice moral et matériel subi sera entreprise. Enfin, la direction de la SLN s’engage à mettre en oeuvre tous les moyens nécessaires pour assurer la sécurité de l’ensemble de ses agents à Kouaoua ».
Le site de Kouaoua traverse un nouvel épisode de tensions. En août 2018, l'industriel avait fermé son centre minier de Kouaoua jusqu’à nouvel ordre, la sécurité n'étant plus assurée.