
Si la situation sanitaire le permet, [1] les élèves des Loyauté rentreront aussi à partir du 11 octobre. La province des Îles a communiqué les dates de la rentrée scolaire, deux jours après les annonces du gouvernement [2] sur les modalités de réouverture des écoles (port du masque dès 6 ans, autotests, etc). Comme dans les deux autres collectivités, la rentrée sera "alternée et adaptée".
Les collégiens et les lycéens internes rentreront le 11 octobre. Les autres suivront le lendemain. Des groupes d’élèves seront formés pour mettre en place une alternance, qui sera définie par les équipes pédagogiques de chaque établissement. Les plus petits retrouveront les bancs de l’école, par groupe, le 18 octobre.
"Chaque établissement doit nous retourner son organisation concertée et arrêtée pour au plus tard le jeudi 7 octobre 2021", explique la province des Îles. Toutes les précisions seront diffusées le 8 octobre.
Les enseignants et les personnels scolaires rentreront une semaine avant. Dans le secondaire, ils sont attendus dès mercredi 6 octobre. Pour le primaire, le 13 octobre.
Les annonces des Loyauté ont été différées, à cause des "contraintes liées notamment aux transports maritime et aérien" de la collectivité.
Plusieurs internats sont aussi réquisitionnés pour prendre en charge les cas positifs. Ils ont dû être désinfectés et nettoyés. "Il a été nécessaire d’organiser de manière adaptée la rentrée scolaire en fonction de chaque établissement […] dans l’objectif de mettre en œuvre toutes les préconisations sanitaires strictes" pour le "bien-être des enfants" et pour "rassurer les parents".
Links
[1] https://www.lnc.nc/article-direct/nouvelle-caledonie/covid/covid-310-cas-et-trois-deces-dans-les-loyaute
[2] https://www.lnc.nc/article-direct/nouvelle-caledonie/covid/rentree-le-11-octobre-port-du-masque-a-partir-de-6-ans-autotests-ce-qu-il-faut-retenir-du-point-presse-du-gouvernement
[3] https://www.lnc.nc/user/password
[4] https://www.lnc.nc/user/register
[5] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements