
Alban Bensa s’en est allé à l’âge de 73 ans. L’anthropologue, membre de l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), était spécialiste de la Nouvelle-Calédonie. "Arrivé en 1973 en Nouvelle-Calédonie, Alban a consacré toute sa vie à la culture kanak et à la cause indépendantiste", souligne Paul Néaoutyine.
C’est avec beaucoup de tristesse que nous apprenons la disparition de l’anthropologue Alban Bensa, spécialiste de la Nouvelle Calédonie et ami du peuple canaque.@EHESS_fr [1]
— ChristopheProchasson (@CProchasson) October 10, 2021 [2]
Le président de la province Nord salue la mémoire d’un "compagnon de route fidèle, amical et fraternel", "pilier de la solidarité avec le peuple kanak pendant les évènements".
L’anthropologue né à Paris a publié plusieurs livres sur la Nouvelle-Calédonie ou le monde kanak. "Il a marqué l’anthropologie de son empreinte en sortant la discipline d’une vision mythique, exotique, ahistorique du peuple kanak au profit d’un regard contemporain sur notre culture en perpétuelle évolution", considère Paul Néaoutyine.