Les Nouvelles Calédoniennes
Published on Les Nouvelles Calédoniennes (https://www.lnc.nc)

Accueil > Infos en direct > Nouvelle Calédonie > Politique > Législatives > Législatives : Muneiko Haocas, candidate du MNIS dans la deuxième circonscription > Législatives : Muneiko Haocas, candidate du MNIS dans la deuxième circonscription

Législatives : Muneiko Haocas, candidate du MNIS dans la deuxième circonscription
A.T. | Crée le 21.05.2022 à 17h40 | Mis à jour le 23.05.2022 à 09h05

3a606b1588826ee6063706v_00079235.jpg

Le MNIS a organisé une conférence de presse, ce samedi. Photo Nicolas Petit
La présidente du Mouvement nationaliste indépendantiste et souverainiste a présenté à la presse, ce samedi, sa candidature dans la deuxième circonscription aux côtés de Simijané Yeiwié.

C’est pour "défendre une nouvelle vision d’une pleine souveraineté décoloniale" que Muneiko Haocas, à la tête du MNIS, a décidé de s’engager dans la course aux élections législatives. L’unité des indépendantistes, prônée pour ce scrutin, ne sera donc pas totale dans la deuxième circonscription puisque le candidat Gérard Reignier devra donc affronter la présidente du MNIS qui aura pour suppléant Simijané Yeiwié, secrétaire général du mouvement.

"Le FLNKS est encore ancré dans l’accord de Nouméa alors que nous, nous voulons aller au-delà dans le cadre d’un pays décolonisé totalement", explique Muneiko Haocas, qui précise que le MNIS ne se présentera pas et défendra la démarche unitaire des indépendantistes dans la première circonscription, estimant que les candidats (Walisaune Wahetra et Fidel Malalua) sont, eux, "plus ouverts et moins axés sur une démarche passéiste".

Soutien à la Nupes

Toujours est-il, la candidature de ce jeune parti indépendantiste, fondé en 2019, entend "ouvrir une fenêtre de dialogue pour étoffer le projet indépendantiste en dehors du projet du FLNKS". Alors que l’accord de Nouméa touche bientôt à sa fin, pour Muneiko Haocas, "il est important d’être présent à tous les échelons, y compris au niveau de l’Assemblée nationale" pour peser dans les discussions sur l’avenir institutionnel.

En cas d’élection, le MNIS qui faisait partie du comité de soutien à Jean-Luc Mélenchon, veut "poursuivre sa stratégie" en s’associant à la Nupes (Nouvelle union populaire écologique et sociale), espérant que le front de gauche sera majoritaire.

MERCI DE VOUS IDENTIFIER
X

Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

J'AI DÉJA UN COMPTE
Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
Mot de passe oublié ? [1]
JE N'AI PAS DE COMPTE
  • Vous n'avez pas encore de compte ?
  • Créer un nouveau compte [2]

Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement [3].

Source URL:https://www.lnc.nc/article-direct/nouvelle-caledonie/politique/legislatives/legislatives-muneiko-haocas-candidate-du-mnis-dans-la-deuxieme-circonscription asdasdasdad

Links
[1] https://www.lnc.nc/user/password [2] https://www.lnc.nc/user/register [3] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements