
Les statuts seront déposés dans les jours à venir : les Républicains calédoniens, Calédonie ensemble, le MPC et Générations NC forment désormais "Ensemble !", la confédération de leurs quatre partis.
C’est ce qu’ont annoncé lors d’une conférence commune, mercredi matin à Boulari au Mont-Dore, Sonia Backès, Philippe Dunoyer, Gil Brial et Nicolas Metzdorf.
Premier objectif affiché : "transcender les échéances électorales et, à l’instar du FLNKS pour les indépendantistes fédérer les positions loyalistes". En premier lieu, bien sûr dans le cadre des discussions sur l’avenir institutionnel. Des discussions sur l’avancée desquelles le mouvement s’engage à informer les Calédoniens.
La confédération vise aussi une déclinaison dans les institutions pour retrouver une majorité au sein du Congrès et du gouvernement.
Au-delà des échéances sur l’avenir institutionnel, elle entend aussi répondre à l’urgence économique et sociale, fruit des effets à long terme de la crise Covid et de la guerre en Ukraine. Et comme les solutions avancées, aide sur le carburant ou au fret, devront être négociées avec l’État, "Philippe Dunoyer et Nicolas Metzdorf sont les meilleurs choix à faire le 12 juin pour mettre en œuvre la feuille de route proposée".
Plus d’informations à venir.