
La coalition de gauche menée par Jean-Luc Mélenchon a réalisé une percée spectaculaire dimanche aux élections législatives, lui permettant d’être au même niveau que le camp macroniste et d’espérer priver Emmanuel Macron de majorité absolue.
L’abstention record (52,1 % à 52,8 %)., qui en général touche davantage les quartiers populaires et les jeunes, important vivier d’électeurs pour la gauche, n’a pas empêché la Nouvelle union populaire écologique et sociale (Nupes) de transformer les promesses des bons sondages.
Selon les estimations de cinq instituts, la Nupes est au coude-à-coude, voire légèrement devant la coalition présidentielle Ensemble ! en nombre total de voix, avec plus de 25 % estimés. La gauche unie (25 % à 26,2 %) et le camp du président Macron (25 % à 25,8 %) arrivent au coude-à-coude au premier tour des élections législatives dimanche 12 juin.
La majorité présidentielle obtiendrait entre 260 à 300 sièges, devant la gauche (LFI, PCF, PS et EELV) rassemblée sous la bannière Nupes (150 à 208), selon l’institut Harris. Les estimations d’Ifop-Fiducial donnent 275 à 310 à Ensemble ! et 190 à 210 pour la Nupes, selon Ifop-Fiducial.
Selon les premières projections des 577 sièges, la coalition Ensemble (LREM et ses alliés) est largement en tête en nombre de sièges (entre 255 et 295 sièges). Mais elle ne serait pas assurée d’obtenir la majorité absolue, fixée 289 sièges.
Comme prévu, les candidats du Rassemblement national (18,5 % à 19,8 %) n’ont pas réussi à capitaliser sur la dynamique de Marine Le Pen à la présidentielle, qui avait engagé plus de 40 % des voix au deuxième tour.
À l’inverse, dans le sillage de la lourde chute de sa candidate Valérie Pécresse à la présidentielle, LR (11,6 % à 14 %) devrait perdre sa place de premier groupe d’opposition à l’Assemblée nationale.