
Pour participer à la lutte contre l’obésité, l’Agence sanitaire et sociale (ASS) de Nouvelle-Calédonie a décidé d’ouvrir son centre d’éducation thérapeutique, qui était jusque-là dédié aux diabétiques, aux personnes obèses. Des accompagnements gratuits, de neuf mois [1], encadrés par des professionnels qui alternent ateliers collectifs et rendez-vous individuels, sont proposés.
Pour rappel, sont considérées comme obèses les personnes dont l’indice de masse corporelle (rapport entre taille et poids) est supérieur à 30. Ce surpoids peut entraîner des cancers, des maladies cardiovasculaires, articulaires ou encore des troubles psychologiques. Pour permettre aux Calédoniens de calculer leur IMC facilement, l’ASS a ouvert une page Internet : www.monpoids.nc [2]. Il suffit de renseigner sa taille et son poids pour l’obtenir. Avec, des recommandations pour maintenir ou améliorer son état de santé et sa qualité de vie apparaissent alors.
Une autre action vient d’être lancée : des tests de condition physique gratuits sont mis en place tous les mardis, de 11 heures à 12h30, et les jeudis, de 15 heures à 16h30, 16, rue Gallieni, à Nouméa, du mois mars. Les exercices permettent de vérifier son équilibre, sa souplesse, sa force musculaire ou encore son endurance. Ils sont ouverts à tous les adultes et ne nécessitent pas de porter une tenue de sport.