
Depuis dimanche 1er octobre, le passage à la station est davantage redouté par les Calédoniens. Comme tous les mois, le gouvernement a ajusté les tarifs de l’essence et du gazole, en fonction notamment du prix du baril de pétrole à l’international. Et la hausse est forte pour ce mois-ci.
Le litre d’essence a atteint 173,1 francs, soit un bond de 3,5 % en un mois. L’augmentation est encore plus importante pour le gazole, qui grimpe à 160,2 francs le litre (+ 9 %).
Le tarif à la pompe est en hausse constante depuis février. L’essence et le gazole ont d’ailleurs retrouvé, à quelques francs près, leur niveau du mois de janvier 2023. Ils sont cependant encore très loin des records de prix atteints en 2022, notamment en août lorsque les deux carburants étaient vendus 194,7 francs le litre.
L’augmentation devrait se poursuivre dans les prochains mois. En effet, le gouvernement souhaite instaurer une nouvelle taxe additionnelle et variable sur l’essence et le gazole pour soutenir le système électrique calédonien, en déficit de 9 milliards.