
C’est un chantier qui devrait rendre nostalgiques bien des Calédoniens. La bibliothèque Bernheim, tels qu’ils l’ont connue depuis des décennies à Nouméa, vient d’entamer une profonde transformation. L’occasion pour le gouvernement de présenter le détail de ces travaux à la presse, ce lundi après-midi.
Seul le bâtiment classé, qui arbore notamment une structure Eiffel, sera réhabilité. Cet édifice, qui date de 1901, sera restauré en vue de retrouver son lustre d’antan. Un salon de thé, une librairie et une salle polyvalente s’empareront des lieux.
En revanche, l’autre bâtiment, vieux de quarante-deux ans, sera démoli. Jugé "obsolète", ce pan du patrimoine nouméen qui "ne répond plus aux normes de sécurité en vigueur" ne bénéficie d’aucun statut de protection.
"Ce n’est pas un bâtiment classé et il ne présente pas d’intérêt, estime Yoann Lecourieux, le membre du gouvernement en charge de l’aménagement. Un concours d’architectes avait été lancé et l’ensemble des projets ont proposé de le démolir."
Cette reconstruction permettra notamment d’augmenter nettement les surfaces allouées à la bibliothèque, passant de 2 000 à 3 000 mètres carrés. Ce nouvel édifice, pour le moins moderne, sera doté d’une mezzanine, et de deux espaces distincts dédiés aux adultes et à la jeunesse.
Côté extérieur, les arbres les plus vieux et majestueux seront conservés ou déplacés (à l’exception d’un manguier). Les jardins disposeront notamment d’aires de jeux et de différents espaces pédagogiques pour inviter le public à davantage flâner sur le site.
Ce chantier, qui coûte la bagatelle d’1,1 milliard de francs (financé à 50 % par l’État via les contrats de développement et par le gouvernement calédonien), doit s’achever en septembre 2025. La réouverture de la bibliothèque Bernheim n’est quant à elle prévue qu’au premier trimestre 2026.
Objectif : réaliser une structure plus "performante" sur le plan technique et culturel pour faire de ce lieu un "incontournable de Nouméa" et dynamiser ainsi le centre-ville, tant pour les habitants que pour les visiteurs.
"Il y aura une ouverture traversante de part en part du site où le public pourra emprunter un chemin qui les mènera vers le Muz, lui aussi en pleins travaux, sans oublier le projet du village océanien que l’on aura dans le prolongement des quais Ferry qui fera la part belle à l’artisanat et l’art culinaire local, glisse Vaimu’a Muliava, le membre du gouvernement en charge du patrimoine immobilier. Tout cela répond à une synergie pour faire de ces lieux un pôle culturel et touristique et un vrai lieu de vie et de sociabilité."