
Trente projections en une semaine réparties sur cinq communes. C’est la proposition faite par l’association Jeunes et toiles, aux manettes du festival consacré au cinéma jeunesse, La première séance.
Et pour cette 15e édition, "on est prêt à partir à l’aventure", propose les membres de l’association à leur jeune public de cinéphiles. "Imagination, magie, émerveillement, curiosité, apprentissage, échanges, partage, gourmandise", autant dire que le programme s’annonce chargé.
Il débutera ce vendredi 6 octobre par la projection en plein air du film Le petit Nicolas, à 18h30 au parc urbain de Sainte-Marie. Les séances suivantes auront lieu au Rex, à Nouméa. Nouveauté cette année, le festival a également programmé des séances décentralisées, au Mont-Dore, à La Foa, à Thio et à Ouvéa. La programmation mêle films d’animation, courts-métrages et documentaires.
Le festival ne se limitera pas aux projections. De multiples ateliers et animations seront proposés toute la semaine, pour en apprendre davantage sur l’animation colorée, le doublage, s’essayer au stand-up ou encore réaliser des interviews.
Le festival présentera également les réalisations des participants au concours de films d’animation, organisé pour la quatrième année.
Le programme complet de la semaine est à retrouver sur le site du festiva [1]l.
Vente des tickets (200 francs/place) au Rex de Nouméa, de 12 heures à 18 heures. Informations et inscriptions aux ateliers à la1ereseance@gmail.com [2] ou au 75 94 78.