
La baguette de pain, le poulet entier, le sachet de farine, le litre de lait… La liste comprend une soixantaine de produits de grande consommation, parmi les plus consommés en Nouvelle-Calédonie.
À la suite de la quatrième reconduction de l’accord interprofessionnel "prix mini", signée le 11 octobre, entre les représentants des industries locales de la transformation, de l’importation, de la grande distribution et des petits commerces et le gouvernement, les prix de l’ensemble de ces produits sont désormais plafonnés.
Mise en place pour la première fois en juillet 2022, cette mesure s’inscrit dans un contexte de forte inflation liée à la crise sanitaire et à la guerre en Ukraine. Cet accord "garantit aux consommateurs des prix de vente maximums au détail" et doit permettre "aux familles à revenus modestes d’accéder à des produits de grande consommation à prix mini", indique le gouvernement.
Il s’applique aux fournisseurs et aux distributeurs, y compris les stations-service et est valable pour une période de trois mois, renouvelable une fois. Les prix de vente et les marges maximums correspondront ainsi, pour la durée de l’accord, à ceux pratiqués au 1er octobre.