
2024 marquera les 75 ans de l’établissement du siège de la CPS à Nouméa. En attendant de fêter ces trois quarts de siècle de travail et de partage, le président du gouvernement, Louis Mapou, et le directeur général de la CPS, Stuart Minchin, ont ouvert lundi une nouvelle page de cette histoire commune avec la signature du partenariat qui vise à renforcer les liens entre les deux entités pour une période quatre ans, de 2024 à 2027. Il s’agit de consolider la localisation du siège de la CPS à Nouméa et aussi d’intensifier les activités de la CPS en Nouvelle-Calédonie, en renouvelant les engagements de la Communauté avec ses partenaires locaux et en développant de nouveaux programmes intégrant la participation du Caillou. L’accord vise également à promouvoir l’intégration régionale en Nouvelle-Calédonie et à permettre à la CPS de jouer pleinement son rôle de rassembleur des 27 membres.
"Nous sommes convaincus que les Calédoniens peuvent être fiers d’accueillir le siège de la première organisation scientifique et technique du Pacifique, de la même manière que la CPS et son personnel du siège sont fiers d’être implantés ici. La Nouvelle-Calédonie représente si bien la Communauté : un territoire océanien ancré dans ses traditions et résolument tourné vers l’avenir et la modernité", a déclaré le directeur général Stuart Minchin lors de la signature.
"Cet accord vient consolider le poteau central de notre case commune à Nouméa, a déclaré de son côté le président Mapou. Il fixe un cap qui vise à resserrer nos liens, à renforcer l’action de la CPS en Nouvelle-Calédonie et nous oblige, en retour, à contribuer aux grands défis qui s’imposent aux peuples de notre océan. "
1. Un plan de travail sera établi pour renforcer le siège de la CPS en Nouvelle-Calédonie et permettre ainsi à l’organisation d’y poursuivre son développement. Ce plan comprendra une coopération accrue en ce qui concerne les privilèges et immunités nécessaires à l’exercice de son mandat régional, ainsi que les besoins en locaux pour l’expansion de la CPS. De plus, il inclura des initiatives visant à une meilleure participation de la CPS aux événements calédoniens, des projets de coopération sur les protocoles culturels traditionnels et régionaux calédoniens, et une ouverture de la CPS aux jeunes et aux femmes calédoniens, en particulier océaniens.
2. Le deuxième axa vise à renforcer l’intégration régionale de la Nouvelle-Calédonie et à mobiliser l’expertise calédonienne dans les projets régionaux de la CPS.
3. Le troisième axe concerne la communication, notamment à travers une gouvernance nouvelle du partenariat et un plan de communication conjoint pour les actions entreprises dans ce cadre.
La Communauté du Pacifique (CPS) appuie le développement durable en Océanie depuis 1947 en faisant appel aux sciences, au savoir et à l’innovation. Principale organisation intergouvernementale de la région, elle émane de ses 27 pays et territoires membres qui en assurent la direction.